Le monoxyde de carbone, surnommé le «tueur silencieux», continue de faire des victimes, en grande partie à cause des mauvaises installations et des appareils défectueux.
Ce gaz inodore, incolore et insipide, se dégage principalement des chauffages mal entretenus, des cuisinières à gaz et des chauffe-eaux non conformes. En l'absence de ventilation adéquate, il s'accumule dans les espaces confinés, mettant en danger la vie des habitants.
Les statistiques alarmantes de la Protection civile révèlent, que jour, plusieurs personnes sont victimes d'intoxications mortelles. Rien que durant les dernières 24 heures, le « tueur silencieux » a fait cinq morts, alors que 41 personnes ont été sauvées in-extrémis par les secouristes, indique le dernier bilan de la direction générale de la Protection civile (DGPC).
Les experts pointent également du doigt l'absence de contrôles réguliers des installations domestiques. Pourtant, des solutions existent : l'installation de détecteurs de monoxyde de carbone, comme l'indique, ce jeudi, un responsable de la Sonelgaz à la chaine 3 de la Radio algérienne, la révision périodique des appareils à gaz et une meilleure information du public pourraient réduire considérablement les risques.
Farid B-Radio Algérie Multimédia