Chutes de neige : plusieurs axes routiers toujours fermés

neige_route.
14/01/2025 - 16:09

Le Centre d'information et de coordination de la circulation de la Gendarmerie nationale a annoncé, ce mardi, que plusieurs itinéraires sont actuellement fermés dans différentes wilayas en raison de fortes chutes de neige. Cette situation perturbe considérablement la circulation, surtout dans les zones montagneuses où l'accumulation de neige rend les conditions de circulation particulièrement difficiles.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook officielle « Tariki », le centre a précisé que plusieurs axes sont impraticables dans la wilaya de Bouira. En particulier, la route nationale n°33, dépendant de Bouira à Tizi Ouzou, est fermée au niveau des localités de Tikjda (commune d’Asnam) et Akouker (commune de Bechloul).

La route nationale n°30, dépendant de la commune de Saharidj (Bouira) à Asef (Tizi Ouzou), est également fermée au niveau de la localité de Tizi N'Kouilal, dans la commune de Saharidj. De plus, la route nationale n°15, qui traverse Bouira et Tizi Ouzou, est également impraticable, bien que les gendarmes s’attèlent à trouver des palliatifs pour dévier la circulation.

La situation se poursuit de manière similaire dans la wilaya voisine de Tizi Ouzou, où plusieurs routes sont également fermées. Cela concerne notamment la route nationale n°33, dépendant de Bouira à Tizi Ouzou, coupée au niveau de la localité d'Aswel, dans la commune d'Ait Boumehdi.

La route nationale n°15, coupée au col de Tirourda, dans la commune d'Ifarhounene, et la route nationale n°30, dépendant Bouira à Tizi Ouzou, fermée au niveau de Tizi N'Kouilal, dans la commune d'Iboudrarène, sont également impraticables.

Dans le même temps, plusieurs autres axes sont touchés, notamment la route n°253 dépendant de Tizi Ouzou à Bejaïa, fermée au col de Chelata, dans la commune d'Ililtène, et la route n°251 entre les deux wilayas, coupée au niveau de la localité de Chelata.

Enfin, dans la wilaya de Bejaïa, les chutes de neige ont provoqué la fermeture de la route nationale n°26A dépendant de Bejaïa à Tizi Ouzou, notamment au niveau du col de Chelata.

A Bordj Bou Arreridj, les RN 106 et 76, ainsi que le CW 135 ont été rouverts, tandis qu'un trafic routier difficile a été relevé au niveau du CW 43. Au niveau de la wilaya de Sétif, toutes les routes nationales bloquées ont été rouvertes, bien qu'une circulation difficile soit signalée au niveau de la RN 74.

Quant à Jijel, le chemin de wilaya 135 a été également rouvert. Concernant la wilaya de Médéa, la RN 89 connait un trafic difficile, la même source.

Les autorités ont toutefois rassuré la population en annonçant la mise en place de déviations pour permettre usagers de la route une meilleure fluidité et une reprise graduelle de la circulation.

F.B-Radio Algérie Multimédia

Téléchargez notre Application mobile
ios