Ligue des champions d’Afrique (6e et dernière journée) : le MC Alger à un point des quarts, le CR Belouizdad pour l'honneur

Ligue des champions d’Afrique (6e et dernière journée) : le MC Alger à un point des quarts, le CR Belouizdad pour l'honneur

mca-caf-18.01.25.jpeg
18/01/2025 - 12:21

Les deux représentants algériens en Ligue des champions d'Afrique de football : le MC Alger et le CR Belouizdad, aborderont la 6e et dernière journée de la phase de poules, prévue samedi et dimanche, avec des objectifs diamétralement opposés.

Le MCA, 2e du groupe A (8 pts) se rendra à Dar Es-Salaam pour affronter, à partir de 14H00, les Young Africans (3e, 7 pts), où un seul point suffira au bonheur du "Doyen" pour passer aux quarts de finale, alors que le CRB, 3e du groupe C (6 pts) et éliminé de l'épreuve, recevra les Ivoiriens du Stade d'Abidjan pour terminer en beauté.

Tous les yeux seront donc braqués vers le stade Benjamin Mkapa de Dar Es-Salaam, qui abritera une "finale" entre le Mouloudia et "Yanga", dans un match à couper le souffle.

Auteur d'une victoire à domicile lors de la précédente journée face aux Congolais du TP Mazembe (1-0), le MCA devra batailler dur pour éviter l'élimination dans une enceinte qui fera certainement le plein.

De leur côté, les Tanzaniens, qui se sont relancés grâce à leur succès en déplacement face aux Soudanais d'Al-Hilal SC (1er, 10 pts), déjà qualifié, sont condamnés à l'emporter, pour rejoindre les Soudanais d'Al-Hilal SC aux quarts de finale.

"Chaque match que joue le MCA cette saison est important et décisif. Nous nous sommes habitués à ce genre de situation. Nous devons être prêts sur tous les plans, notamment sur le plan psychologique, pour décrocher un bon résultat à Dar Es-Salaam et passer aux quarts de finale. Les joueurs sont déterminés à tout donner lors de ce match, qui s'annonce très difficile", a indiqué le coach du "Doyen", Khaled Benyahia.

Sur le plan de l'effectif, le champion d'Algérie en titre, devrait être encore une fois privé de son milieu de terrain ivoirien, Mohamed Zougrana, blessé. Le latéral gauche Merouane Khelif, blessé, a déclaré lui aussi forfait.

Toutefois, tout ne s'est pas bien passé pour le MCA, dont le déplacement à Dar Es-Salaam a été retardé de plus de 24 heures, en raison du retard des autorités aéroportuaires tanzaniennes à donner leur autorisation pour ce vol, qui transportait également la délégation du CS Constantine, qui jouera après-demain dimanche face aux Tanzaniens de Simba SC, en Coupe de la Confédération.

La Confédération africaine (CAF) a confié ce rendez-vous décisif à l'arbitre mauricien, Patrice Milazare, assisté du Seychellois James Emile (1er assistant), et le Mauricien Jean-Marc Jeff Pithia (2e assistant), alors que le quatrième arbitre est le Seychellois, Yocette Keren.

Dans l'autre match de cette poule A, le TP Mazembe, lanterne rouge et éliminé de la compétition (2 pts), aura à cœur de battre Al-Hilal SC du Soudan pour l'honneur.

Dans le groupe C, le CR Belouizdad, qui a échoué à se qualifier aux quarts de finale de la C1 pour la deuxième fois de rang, recevra, à partir de 17H00 au stade du 5 Juillet 1962 à Alger, les Ivoiriens du Stade d'Abidjan (4e, 1 point), dans l'objectif de quitter la compétition avec les honneurs.

Le Chabab, qui reste sur une défaite concédée face aux Sud-Africains d'Orlando Pirates (2-1) à Johannesbourg, a complétement raté sa campagne, d'où la nécessité d'une remise en question, aussi bien des joueurs que des dirigeants.

L'autre match du groupe C mettra aux prises les Egyptiens d'Al-Ahly SC (2e, 10 pts) et Orlando Pirates (1e, 11 pts), dans un duel décisif pour la première place du groupe.

Programme des équipes algériennes :

- Stade Benjamin Mkapa de Dar Es-Salaam : Young Africans - MC Alger (14H00)

- Stade du 5 Juillet à Alger : CR Belouizdad - Stade d'Abidjan (17H00)

APS