Au lendemain de la signature d’un accord visant à réaliser une étude sur le potentiel des ressources en hydrocarbures offshore sur les côtes algériennes avec Chevron, Mourad Beldjehem, président de l’Agence nationale de valorisation des hydrocarbures (Alnaft), a indiqué que la compagnie américaine pourrait soumettre une offre pour la recherche et l’exploitation de ces ressources dans les 24 prochains mois.
« Durant les 24 mois de validité du contrat, Chevron pourrait identifier une zone d'intérêt et faire une offre à la Sonatrach pour signer un contrat de recherche et d’exploitation », a déclaré le président d’Alnaft lors de son passage, ce jeudi, dans l’émission L’Invité du jour sur la Chaîne 3 de la radio algérienne.
M. Beldjehem a précisé que « nos ressources offshore sont classées dans la catégorie ultra deep, c’est-à-dire qu’elles se situent à plus de 2 500 mètres de profondeur, nécessitant des technologies de pointe pour leur exploration ». Il a ajouté, à ce propos, que l’accord signé entre Alnaft et le géant américain « Chevron » permettra d’explorer l’ensemble de l’offshore algérien et de synthétiser toutes les études précédemment réalisées afin d’acquérir une meilleure connaissance de notre potentiel et d’optimiser les éventuels investissements nécessaires à son exploitation.
Rappelant qu’une enveloppe de 12 millions de dollars avait été allouée pour l’exploration des ressources en offshore, le président d’Alnaft a révélé que « plus de 35 compagnies avaient exprimé leur intérêt pour ce projet, dont 24 sont actuellement en phase de finalisation de leur processus d’accès ».
En février 2023, une autorisation a été accordée à Sonatrach pour explorer les hydrocarbures en offshore dans les régions de Béjaïa et Jijel. Cette étude devrait être finalisée d’ici août 2025 et ses résultats seront publiés dès son achèvement, a confirmé le président d’Alnaft.
Radio Algérie Multimédia