La 19ème édition du Salon international de la pharmacie (Siphal 2025), s'est ouverte mercredi au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger), avec la participation de plus de 170 exposants nationaux et internationaux.
Placée sous le patronage du ministère de l'Industrie pharmaceutique et du ministère de la Santé, cette édition est organisée en coordination avec l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), sous le thème "La pharmacie dans la prise en charge du Cancer".
Lors d'une conférence de presse animée en marge de la cérémonie d'ouverture du Salon, le directeur du Siphal, Yacine Louber a indiqué que le choix du thème de cette édition procède de la haute priorité que les hautes autorités du pays accordent à la lutte contre le cancer et à la prise en charge efficace des cancéreux, et ce dans le cadre du nouveau plan mis en place par la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer.
Le programme scientifique du Salon prévoit des conférences sur plusieurs thèmes liés principalement aux plans de lutte contre le cancer et leur financement, et au rôle du pharmacien dans la prise en charge des malades atteints de cancer, outre les nouvelles découvertes scientifiques dans ce domaine, selon M. Louber.
De son côté, le président du Conseil national de l'ordre des pharmaciens de Tunisie, M. Mustapha Laroussi, dont le pays accueillera la 24ème édition du Forum pharmaceutique international (FPI), du 30 avril au 2 mai 2025, s'est félicité de l'organisation de ce Salon, qui permet, selon lui, aux différents acteurs dans ce domaine, d'échanger les expertises et les expériences.