Sofiane Zamiche de l'AEC : l'Algérie devient première en Afrique dans le dessalement de l'eau de mer

Sofiane Zamiche de l'AEC : l'Algérie devient première en Afrique dans le dessalement de l'eau de mer

25/05/2025 - 11:23

Avec la réception actuelle des cinq nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer, l’Algérie est désormais classée premier pays investisseur dans cette technologie au niveau africain, deuxième au niveau arabe et dans le bassin méditerranéen et atteint une capacité totale de 3,75 millions de mètres cubes jour d'eau dessalée.

S’exprimant, ce dimanche à l’émission du matin de la Radio chaine3, L’invité du jour, le Directeur de Développement à l’AEC (Algerian Energy Compagny /Compagnie Algérienne de l’Energie), a aussi précisé que les cinq stations, de 300 000 mètres cubes/jour chacune, concernent les villes de El Taref, Béjaïa, Boumerdès, Tipaza et Oran. Ceci donne un total de 1,5 million de mètres cubes qui vient s’ajouter à la capacité déjà installée.

Aussi, avec ces nouvelles quantités, le mix (eau conventionnelle – eau dessalée) passe de 18% à 42%. Cette réception, toujours en cours, entre dans le cadre d’un programme complémentaire qui vient ajouter ces cinq nouvelles stations au parc déjà existant pour renforcer les capacités journalières.

Toutefois, M. Zamiche précise à juste titre que la réception de ces quantités par les consommateurs finaux que sont nos concitoyens se fera de manière progressive et est tributaire de deux facteurs. D’abord, c’est à la demande de l’ADE que des quantités précises sont libérées. L’opération reste, ensuite, conditionnée par l’état du réseau de distribution de l’eau potable appelé à supporter les quantités injectées.

Source
Radio Algérie Multimédia
Téléchargez notre Application mobile
ios