Samir Derradji annonce 200 participants à la 7e Foire des produits algériens en Mauritanie

Samir Derradji annonce 200 participants à la 7e Foire des produits algériens en Mauritanie

21/05/2025 - 09:40

Le directeur général du Commerce extérieur par intérim, au ministère du Commerce extérieur et de la promotion des exportations, Samir Derradji a révélé, ce mercredi sur les ondes de la chaîne 3 de la Radio algérienne, que pas moins de 200 participants, dont des exposants et des opérateurs économiques dans divers secteurs, prendront part, demain jeudi à la 7e édition de la Foire des produits algériens en Mauritanie qui se déroule jusqu’au 28 mai à Nouakchott, en Mauritanie.

Intervenant à l’émission « L’invité du jour », M Derradji a indiqué cette manifestation aura pour objectif de mettre en valeur les capacités productives algériennes dans divers secteurs, notamment l’industrie, l’industrie pharmaceutique, l’électroménager, l’énergie et les mines, les énergies renouvelables, les travaux publics, l’agroalimentaire et les produits agricoles, mais aussi le textile et l’industrie du cuir.

Les startups algériennes à l’honneur à Nouakchott

Pour la première fois, cette Foire verra la participation de PME et des startups, de l’agriculture et de la pêche, du tourisme, de l’artisanat et des métiers, du cuir et des industries du textile, ainsi que du mobilier domestique et bureautique.

Et si les exposants auront la possibilité de réaliser des ventes directes aux visiteurs, M Derradji a souligné que « le plus important réside dans le fait que la Mauritanie est un partenaire important et une porte vers l’Afrique de l’Ouest », arguant que « certes, c’est un marché de 4 millions d’habitants, mais on vise un marché de 500 millions d’habitants en Afrique de l’Ouest ».

Grand engouement des opérateurs algériens pour la Mauritanie

Rappelant que cette foire revêt un impact est psychologique pour les participants, M Derradji a souligné que « tout était déployé d sorte à réussir cette édition », relevant que le tronçon routier reliant Tindouf à Zouerate, comme la zone franche, sont exclusivement dédiés aux opérateurs économiques des deux pays pour renforcer les échanges économiques set commerciaux.

« Nous recevons beaucoup d’opérateurs économiques au ministère et qui s’intéressent à la Mauritanie. Chaque année, il y a un grand engouement », a déclaré l’intervenant, relevant que « les échanges restent timides, avec 50 millions de dollars d’exportations, (ciment, pharmaceutiques…etc.) contre 180 millions de dollars d’importations en 2024 (fer et poissons). Certes, cela reste équilibré comme taux d’échanges, mais les chose évoluent rapidement ».

Vers un accord préférentiel avec la Mauritanie

Pour aller plus rapidement dans le processus des échanges, M Derradji a révélé que l’Algérie plaide pour un accord préférentiel avec la Mauritanie, affirmant que « l’idée est ancienne et on attend, peut être cette édition, pour avancer dans les discussions sur cet accord avec les Mauritaniens ».

Abordant la problématique de la logistique, il dira qu’il existe encore certaines difficultés, notamment pour les opérateurs qui acheminent leurs marchandises par route.

« Le ministre du commerce insiste sur le transport maritime. Prochainement il y aura l’acquisition des avions cargos pour renforcer l’acheminement des marchandises. Cela prendra un peu de temps, car cela nécessité beaucoup d’investissements, mais les choses s’améliorent chaque année ».

Concernant la Banque installée en Mauritanie, M Derradji estime que cette institution financière « suit la dynamique. Il fallait mettre une banque à Nouakchott. Les débuts sont un peu lourds, mais cela avance bien ».

Réunion du Conseil d’affaires algéro-mauritanien

Par ailleurs, M Derradji a révélé que « cette Foire sera un espace de rencontres entre les exposants et les opérateurs des deux pays avec l’annonce de la réunion du Conseil d’affaires algéro-mauritanien. C’est un conseil très dynamique il y aura beaucoup de rencontre B2B. On s’attend également à la signature de plusieurs contrats entre les deux parties ».

Du reste, M Derradji est revenu sur les facilités accordées aux opérateurs en termes de change, affirmant qu’« il y a un même un groupe de travail ouvert pour discuter de cet aspect au ministère des Finances ».

« Nous avons sollicité les 100 meilleurs exportateurs pour discuter de soucis rencontrés par les opérateurs. Et je rappelle que la semaine passée, le ministère du Commerce, a réaffirmé que l’acte d’exporter était un acte de patriotisme. Aujourd’hui, il est question de pérenniser les exportations », déplorant que « l’obstacle est dans la mentalité de l’import. Du coup, il faut rendre l’acte d’exportation plus facile », citant notamment les mesures prises pour accompagner les exportateurs, comme le Fonds de soutien pour les exportateurs (FSPE).

« Dans les jours à venir, ce fonds sera renfloué pour permettre aux opérateurs de mieux appréhender leurs opérations d’exportation », conclut M Derradji.

Farid Belgacem-Radio Algérie Multimédia

Source
Radio Algérie Multimédia