Mokhtar Mediouni : « l’aéroport se modernise à l’image de son statut de Hub aérien international »  

Mokhtar Mediouni : « l’aéroport se modernise à l’image de son statut de Hub aérien international »  

13/05/2025 - 12:49

Devenu un Hub continental, l’aéroport international d’Alger se modernise pour s’adapter à ce statut et mieux accueillir les 10 millions de voyageurs, dont les hadjis qui commencent, en ce mois, de mai à déferler sur les Lieux-Saints vers lesquels il y a augmentations du nombre de vols au départ d’Alger.

En effet, il y a 53 vols au total, a annoncé ce mardi le PDG de l’Entreprise de gestion des services aéroportuaires (EGSA), Mokhtar Mediouni, lors de son passage à l’émission « L’Invité du jour », de la chaine 3, de la Radio Algérienne, soulignant que « la campagne de ce mouvement aérien vers Djeddah est préparée depuis des mois ».

Mokhtar Mediouni se dit « satisfait » de ce qu’il a appelé « la réussite de la mobilisation durant la campagne de 2024 », notamment en ce qui concerne la remise des bagages à l’arrivée, précisant que le temps record de remise est amené de 3heures à une demi-heure.

Pour cette année, l’EGSA table sur une nouvelle prouesse. « On s’est fixé d’améliorer ce temps et on a recruté pour cela des manutenciers saisonniers pour les bagages à titre d’aide à la compagnie Air Algérie de manière à livrer les bagages assez rapidement », a fait savoir le PDG

Des installations ont été aussi plantées installées, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’aérogare, pour le confort des hadjis et leurs accompagnateurs qui n’ont pas accès à l’aérogare et donc ils disposent de distributeurs de boissons, des snacks pour restauration ainsi que des salles de prière et sanitaires.

Hausse exponentielle des passagers

Depuis 2024, explique l’invité de la radio, l’augmentation du nombre des passagers est palpable et le hadj n’est pas le pic, car, poursuit-il, il y a outre la Omra, à longueur d’année, des vols réguliers, des vols charters et de « vols lowcost qui desservent Alger avec de nombreux passagers transitaires, entre autres.

De même, affirme-t-il, « il y a actuellement des familles qui font deux fois l’Aller-retour sur Alger ». Le nombre de passagers, en hausse exponentielle, est boosté, selon l’orateur, par les touristes qui font d’Alger une destination ou un hub pour se rendre au Sud algérien », ajoutant que « des Européens transitent par Alger pour se rendre en Afrique à cause de l’interdiction d’Air France de survoler l’espace aérien de certains pays africains ».

Les passagers asiatiques ne sont pas en reste, poursuit le premier responsable de l’EGSA, puisqu’ils sont nombreux à transiter par Alger pour se rendre en Europe à cause de la fermeture des espaces russe et ukrainien.

« Ceci dit, nous devons être à la hauteur de ce flux de voyageurs venant de tous bords pour rendre Alger plus attractive », a-t-il confié.

A la porte de la saison estivale

« A chaque fois on fait notre bilan et on se dit qu’on peut faire plus. Le défi est de satisfaire la diaspora consciente des efforts déployés pour leur offrir le maximum de facilitations afin de rendre leurs déplacements agréables vers leur pays d’origine », a indiqué le PDG de l’EGSA, rappelant « l’amélioration du transport terrestre annexe à l’aéroport d’Alger (…) Le voyageur a désormais le choix notamment à l’arrivée, à l’instar de la navette du train, du métro qui arrive sous peu, les taxis-aéroports avec des tarifs révisés ».

L’orateur explique que l’usager aura les tarifs de courses affichés vers toutes les destinations, précisant que « ces tarifs sont étudiés en collaboration avec le syndicat des taxieurs qui porteront désormais le dossard « Taxis-aéroport », afin d’éviter l’arnaque des taxieurs véreux. L’usager saura quel tarif prendre, en toute transparence,  et c’est à lui de choisir ».

Mediouni annonce aussi « l’ouverture de navettes assurées par des bus de l’Etusa sur Blida, Tizi Ouzou et Boumerdes profitables également aux travailleurs qui y habitent.

Par ailleurs, l’EGSA a mis le paquet pour une gestion moderne des espaces de l’aéroport dont les parkings, désormais plus sécurisés. « Des démarches sont faites à l’effet de mettre fin aux agressions, aux vols et les tickets non perçus qui ont causé des pertes de l’ordre de quatre milliards de centimes par moi ».  Et de rassurer que « de nouveaux équipements et des équipes pour service continu sont déployés pour mettre un terme à toutes sortes de violations et mieux sécuriser nos espaces ».

Radio Algérie Multimédia

Source
Radio Algérie Multimédia