Fouad Dahak: « L’École supérieure de l’intelligence artificielle accorde un grand intérêt à l’entrepreneuriat »

Fouad Dahak: « L’École supérieure de l’intelligence artificielle accorde un grand intérêt à l’entrepreneuriat »

26/06/2025 - 11:40

Alors que la première promotion s’apprête à quitter l’École supérieure de l’intelligence artificielle, les responsables de l’institution misent sur la pratique pour confronter les étudiants à des situations réelles, affirme ce jeudi Fouad Dahak, directeur adjoint chargé de la recherche scientifique et de l’entrepreneuriat au sein de l’établissement.

Intervenant dans l’émission « L’Invité du jour » de la Chaîne 3 de la Radio algérienne, M. Dahak explique que son département organise des challenges afin d’encourager les étudiants à se préparer à la vie professionnelle et à l’entrepreneuriat.

« Nous accordons une grande importance à l’entrepreneuriat, et plusieurs projets de création de start-up ont déjà émergé au sein même de l’école », précise-t-il.

Il cite notamment l’application de covoiturage « N’Rouhou », développée par des étudiants, qui a permis d’établir plusieurs partenariats prometteurs. Une autre application innovante a été conçue pour aider les bacheliers à choisir leur spécialité universitaire en fonction de leurs compétences et de leurs résultats au baccalauréat.

Revenant sur le 2e hackathon "Défi de l’agriculture", remporté par trois équipes issues des écoles de l’intelligence artificielle, l’intervenant indique que ce concours a abouti à la création d’une base de données locale, la première du genre, contenant plus de 180 000 images. Celle-ci sera mise à la disposition des chercheurs et des porteurs de projets pour soutenir les initiatives de recherche et favoriser l’émergence de projets innovants dans le domaine de l’agriculture intelligente.

Tout en saluant l’implication des institutions partenaires, ayant permis la réalisation de ce projet, M. Dahak a particulièrement insisté sur la nécessité de mettre à disposition des chercheurs des bases de données fiables, condition essentielle au développement de l’intelligence artificielle en Algérie.

Radio Algérie Multimédia

Source
Radio Algérie Multimédia