Célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance : lancement officiel de la distribution de 192 000 logements sur le territoire national

Tarek Belaribi
01/07/2025 - 12:33

Traduisant dans les faits l'engagement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à parachever le programme de 2 millions de logements, le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, M. Tarek Belaribi, a supervisé, ce mardi à partir de la wilaya de Djelfa, le lancement officiel de la distribution de plus de 192 000 logements, toutes formules confondus, à travers le territoire national à l'occasion du 63e anniversaire de l'indépendance et des fêtes de la Jeunesse.

« A l'occasion du 63e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, j'annonce aujourd'hui le lancement de la distribution de 192 318 logements, toutes formules confondus, à travers le territoire national, tous destinés aux catégories vulnérables et à revenus faibles et moyens », a-t-il dit dans un discours prononcé  à cette occasion. 

M. Belaribi a indiqué qu’« en ce jour glorieux où nous commémorons le 63e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, nous nous remémorons avec honneur et recueillement les luttes de notre peuple et les sacrifices de nos martyrs valeureux qui ont donné leur précieuse vie au nom de la liberté et de la dignité de l'Algérie ».

Le ministre a poursuivi que c’est là « une occasion où la mémoire transcende le temps et les défis se rencontrent avec la volonté politique sincère conduite par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et trouve son véritable soutien dans une jeune énergie algérienne pleine de détermination et de volonté, en marche constante vers l'excellence en Algérie en l'honneur de sa grande histoire ».

M. Belaribi a souligné que c’est à partir de « cette wilaya de Djelfa, terre des martyrs et des héros, nous nous remémorons les exploits des hommes qui ont cru en ce qu'ils ont promis à Dieu et qui ont consenti les plus grands sacrifices pour la liberté et l'indépendance de l'Algérie ».

M. Belaribi a souligné que c’est à partir de « cette wilaya de Djelfa, terre des martyrs et des héros, nous nous remémorons les exploits des hommes qui ont cru en ce qu'ils ont promis à Dieu et qui ont consenti les plus grands sacrifices pour la liberté et l'indépendance de l'Algérie » poursuivant que « Djelfa, qui a été témoin des batailles mémorables de Djbel  Boukehil, célèbre ses gloires et la gloire de chaque partie de cette région généreuse et hospitalière... Djelfa, qui est devenue une véritable traduction des choix de l'État en matière de réalisation de l'équilibre régional et de consolidation des acquis selon une planification réaliste dans un esprit de développement durable ».

« A cette occasion, je tiens à rendre hommage à tous les moudjahidine et membres de l'Armée de libération nationale d'hier et à la vaillante institution militaire, l'Armée nationale populaire, protectrice de la souveraineté nationale, qui s'inspire des valeurs du 1er Novembre et des principes des martyrs et démontre à chaque étape son profond engagement à protéger la République et à s'opposer fermement à tous ceux qui tentent de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays ».

M. Belaribi a souligné que « le secteur de l'Habitat, considéré comme la pierre angulaire du développement urbain durable, est devenu aujourd'hui un acteur incontournable pour faire bouger l'économie nationale et créer une dynamique en fournissant des emplois et en soutenant les entreprises de toutes tailles sous les hautes instructions du Président de la République qui accorde une attention particulière au produit national et encourage son intégration dans les différents projets pour renforcer les capacités économiques et consacrer la souveraineté et le nationalisme dans ce domaine vital ».

Il a poursuivi que « l'habitat est un projet national souverain qui incarne l'engagement de l'État dans son rôle social, un engagement dont il ne déviera pas tant que l'Algérie portera le message des martyrs ».

Le ministre a ensuite précisé que « sur la période allant de 2020 à 2024, grâce à une forte volonté politique et une dynamique gouvernementale intégrée, nous avons pu distribuer 1,7 million de logements de différentes formules à travers toutes les wilayas du pays », ajoutant que  « la feuille de route approuvée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, vise la réalisation de 2 millions de logements à travers le territoire national durant la période 2025-2029 ».

Détaillant les quotas par wilaya, le ministre a précisé que « la wilaya de Djelfa est concernée par un quota de logements de 11 205 unités, touchant des zones aussi bien urbaines que rurales », ajoutant qu’une « bonne part a déjà été distribuée au niveau de nombreuses wilayas telles que Skikda (6 527 logements), Tissemsilt (3 090 logements), Naâma (3 204) et Timimoun (4 190) ».

Le ministre de l’Habitat a enfin souligné que « cette transformation urbaine s'inscrit dans une démarche scientifique et opérationnelle supervisée personnellement par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et mise en œuvre en parfaite coordination avec les différents départements ministériels dont les efforts sont appréciés pour faciliter la mise en œuvre du programme, surmonter les obstacles et accélérer le rythme de réalisation », a-t-il conclut.

Source
Radio Algérie Multimédia
Téléchargez notre Application mobile
ios