Rachid Neche : la CNR lance dans les prochains jours le Centre national de perception

Rachid Neche : la CNR lance dans les prochains jours le Centre national de perception

07/07/2025 - 09:41

Le directeur central chargé du service informatique et de la numérisation à la direction générale de la Caisse nationale des retraites (CNR), Rachid Neche a annoncé, ce lundi, le lancement prochain jours du Centre national de perception (CNP).

Lors de son passage à l’émission « Inebgui n-tasebhit» (invité de la matinale) de la chaîne 2  de la Radio algérienne, M. Neche a révélé que la CNR a inscrit trois actions auprès du Haut-commissariat à la numérisation (HCN), dont la plus importante concerne la délivrance du certificat de perception via le Centre national de perception où, explique-t-il, « le citoyen devra trouver l’ensemble des services de la CNR, mais aussi des administrations», précisant que « ce portail national sera lancé par le HCN et englobera tous les services en ligne dont a besoin le citoyen , retraité soit-il ou encore en activité », citant l’exemple de la délivrance d'une attestation de revenus, très sollicité par les parents pour le dossier de bourse.

« Il s’agit d’une interopérabilité entre les différentes administrations du pays qui soulagera, sans doute, le citoyen qui, autrefois, était contraint de se déplacer pour obtenir une attestation ou encore un certificat », développe M. Neche.

Tout en se réjouissant d’avoir atteint le 4ème niveau de la numérisation, ce responsable affirme que « la CNR décline aujourd’hui 154 indicateurs qui nous permettent d’avoir des statistiques, en temps réel à travers nos agences, des personnes qui déposent leurs demandes à la retraite ou d’autres services», rappelant que la CNR assure un maillage maximal avec 61 agences, dont 4 agences à Alger, outre celles ouvertes dans les 10 nouvelles wilayas, et 237 centres d’accueil et d’orientation.

Farid B-Radio Multimédia Algérie

Source
Radio Algérie Multimédia