L’objectif d’atteindre la production des 3 200 mégawatts (MW) à partir des énergies renouvelables (ER) est un projet qui date de 2013. Il s’est d’abord heurté à des difficultés de réalisation avant d’être relancé, en février 2023, suite à l’instruction du président de la République, en décembre 2022.
Cet objectif rentre dans le cadre du grand projet des 15 000 mégawatts devant être produites à l’horizon 2035 et visant à mix énergétique, essentiellement à partir de l’énergie solaire.
D’après M. Boukhalfa Yaici, directeur général du cluster Green Energy Algeria, qui s'exprimait ce matin au sein de l'émission L'invité du jour de la Radio Algérienne, « en décembre 2022, on a eu l’information que le président de la République a demandé la relance du programme des énergies renouvelables. Puis, l’appel d’offre a été lancé en février 2023 et l’ouverture des plis des offres techniques puis financières en juillet (…) Ce n’est qu’à partir du moment de la signature des contrats que la réalisation peut être lancée ».
Sachant que lors des premiers appels d’offres, des entreprises algériennes ont décroché 30% de ce marché. « Elles sont eu des difficultés au niveau industriel pour la production des panneaux solaires, il n'y a avait pas preneurs de leurs produits alors qu’elles avaient contracté des crédits bancaires », a-t-il expliqué. M. Yaïci a laissé entendre que la puissance des panneaux produits ne correspondent pas aux capacités exigées par ledit projet.
« Les appels d’offres de 2022 exigeaient des puissances plus importantes que celles dans les panneaux déjà fabriqués par les entreprises et disponibles localement », a-t-il encore précisé.
Aussi, au regard des conditions du marché, il devenait visiblement plus intéressant pour les parties prenantes d'importer les panneaux solaires que de les fabriquer localement.
Le DG du Cluster Green Energy Algeria s’en défend que des pistes de solutions sont continuellement explorées. « Nous avons suggéré des solutions à plusieurs reprises (…) Un décret exécutif datant de novembre 2020 du ministère de l’industrie avait mentionné la possibilité de soutenir l’industrie des panneaux solaires photovoltaïques, mais ce décret n’a jamais été mis en œuvre », a-t-il dit.