Le Directeur de la modernisation et des systèmes d’information au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Yahia Rassoul, est revenu ce dimanche sur le lancement récent du nouveau service de paiement électronique des cotisations de Sécurité sociale destiné à la diaspora algérienne.
En effet, il est aujourd’hui possible pour les Algériens résidant à l’étranger de s’acquitter de leurs cotisations à distance grâce à une carte bancaire internationale de type VISA, a indiqué M. Rassoul lors de son passage dans l’émission « L’invité du Jour » de la Chaîne 3 de la Radio algérienne.
« Les membres de la communauté nationale établie à l’étranger peuvent adhérer volontairement au système de sécurité sociale de retraite et peuvent également bénéficier de beaucoup d’autres avantages à travers le paiement de leur cotisation via la carte internationale VISA Card », a-t-il signifié avant d’ajouter que toute l’opération a été numérisée de bout en bout, soit de l’inscription jusqu’à la réception de son affiliation.
Pour rappel, cette avancée a été rendue possible grâce à la signature d’un partenariat entre la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS) et la Banque de développement local (BDL).
Expliquant le fonctionnement de ce nouveau service, M. Rassoul a indiqué que les personnes souhaitant bénéficier de ces prestations doivent se rendre sur le site teledeclaration.cnas.dz où un espace leur est réservé et où ils peuvent formuler leur demande d’affiliation en introduisant leurs informations qui seront vérifiées dans un premier temps par la CNAS avant de passer au consulat. Dès l’approbation de cette demande par le consulat, elle sera redirigée automatiquement vers l’agence choisie par le demandeur qui recevra par la suite des informations par e-mail à l’effet de pouvoir accéder à son espace et faire sa déclaration d’assiette et payer ses obligations en termes de cotisations.
« Les cotisations seront à la hauteur de 60 000 DA par mois, c’est-à-dire, trois fois le salaire national minimum garanti (SNMG). Une somme que l’assuré devra payer le mois suivant chaque trimestre. L’opération est vraiment simple et peut se faire également sur un smartphone, qui permet aussi de déclarer ses cotisations et faire le paiement par carte VISA. Dès lors, il pourra automatiquement bénéficier des prestations en termes d’assurance sociale, de maladie et de maternité aussi », a-t-il révélé.
Radio Algérie Multimédia