Merouane Chabane, DG de l’APRUE : la consommation énergétique en augmentation de 4% chaque année

Merouane Chabane, DG de l’APRUE : la consommation énergétique en augmentation de 4% chaque année

20/05/2025 - 11:24

Chaque année, la consommation de l’énergie en Algérie augmente de 4%, et ce, depuis au moins une décennie. Résultat, certes, de l’accompagnement du développement économique de plusieurs secteurs, à commencer par le bâtiment, l’industrie et l’agriculture, mais aussi triste conséquence de comportements empreints de gaspillage.

C’est ce qu’a confirmé ce matin sur les ondes de la Radio chaine 3, le directeur général de l’APRUE (Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie).

Invité de l'émission de la matinale, L'invité du jour, M. Chabane Merouane a expliqué que nous disposons tout de même d’une marge d’économie de 50% sur le niveau de consommation actuelle. Autrement dit, autant de consommation « inutile », a-t-il dit.

Un gaspillage à grande échelle bien niché dans les comportements, individuel et collectif, chez plusieurs catégories de consommateurs qu'elle soient dans les administrations et institutions publiques, ou bien au niveau des citoyens parfois peu soucieux de l’économie de l’énergie.

Source
Radio Algérie Multimédia