Tipasa : neutralisation d'un réseau spécialisé dans l'organisation de traversées clandestines

dgsn-elmefhaier.png
26/02/2025 - 15:25

Un réseau spécialisé dans l'organisation de traversées clandestines par mer a été démantelé par les services de la police judiciaire de Gouraya à Tipasa, a rapporté, mercredi, un communiqué de la sûreté de wilaya.

Selon le document, le réseau a été neutralisé suite à l'exploitation d'informations portant sur une tentative d'organisation d'une traversée clandestine par mer, ce qui a permis aux éléments de la sûreté de daïra de Gouraya d'arrêter quatre (4) personnes qui s'apprêtaient à prendre la mer sur un bateau de plaisance.

L'élargissement des investigations dans cette affaire a permis, selon la même source, d'établir l'existence d'une relation entre les quatre individus arrêtés et un réseau de cinq personnes spécialisées dans l'organisation de traversées clandestines. Les cinq suspects ont été arrêtés à leur tour, portant ainsi à neuf (9) le nombre total des personnes arrêtées dans cette affaire, selon la même source.

L'opération a également permis la saisie d'une embarcation de plaisance équipée d'un moteur de 60 chevaux, de jerricanes remplies de 390 litres de carburant, d'un montant en monnaie nationale estimé à plus de 150.000 DA et d'un autre en devises de 580 euros. A cela s'ajoute la saisie d'un véhicule utilitaire utilisé dans les déplacements des membres du réseau.

Les mis en cause dans cette affaire ont été déférés devant les autorités judiciaires territorialement compétentes sous les chefs d'accusation de "trafic illicite de migrants par mer dans le cadre d'un groupe criminel organisé avec mise en danger de la vie et de la sécurité physique d'autrui".