Le ministre de la Communication, Mohamed Meziane, a souligné, mercredi, la nécessité de relever le défi de la transformation numérique dans les médias pour en faire un "levier" au service du développement national.
"Nous devons relever le défi de la transformation numérique pour en faire un levier au service du développement national", a déclaré M. Meziane au quotidien national "Horizons", mettant en exergue la stratégie mise en place par le ministère et qui repose sur "la modernisation et le développement de l'infrastructure numérique des établissements médiatiques".
"L'objectif principal est d'améliorer la qualité de leurs services et de renforcer leur présence numérique", a précisé le ministre de la Communication.
Il a fait savoir, à ce propos, qu'en application des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministère a mis en place une "stratégie de diffusion par satellite destinée à renforcer la capacité de l'Algérie à diffuser son contenu médiatique à l'international, tout en renforçant sa présence numérique à travers l'utilisation des plateformes numériques disponibles".
M. Meziane a indiqué, également, que des mesures ont été mises en place pour encourager la création et le développement des médias numériques et en ligne, incluant la mise en place de plateformes en ligne pour faciliter l'accès des citoyens à divers services administratifs à travers "la création de portails Web", ainsi que "la mise en place des sites officiels pour fournir des informations aux citoyens, notamment liées à la communication".
Interrogé sur ce qui a été réalisé en matière de numérisation, le ministre a indiqué que "3,5 millions d'images du patrimoine photographique (100%), 6.500 livres du patrimoine écrit (85%) ont été numérisés par le Centre national de documentation de presse, d'image et d'information", ajoutant que ce même Centre a numérisé "20% du patrimoine des journaux, en plus de la numérisation et la conservation de 8.500 heures du patrimoine audiovisuel".