Le Directeur général de la régulation des activités au ministère du Commerce intérieur et de la régulation du marché national, Ahmed Mokrani, a annoncé, mercredi, le début de l'approvisionnement, du marché, en quantités considérables de pommes de terre dans le but de stabiliser les prix, tout en prenant des mesures dissuasives contre les spéculateurs.
Dans une déclaration à la presse en marge d'une conférence sur la permanence durant les fêtes, M. Mokrani a indiqué que le ministère "suit quotidiennement la disponibilité des produits agricoles et alimentaires à travers les différentes étapes de distribution", faisant état d'une hausse injustifiée des prix de la pomme de terre ces derniers jours.
A cet égard, le responsable a affirmé que le ministère oeuvrait en coordination avec le ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche pour décharger le stock stratégique afin de répondre à la demande croissante, précisant que la première quantité mise sur le marché est estimée à 10.000 tonnes sur un total de 34.000 tonnes stockées auprès de l'Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (ONILEV) et la Société algérienne de régulation des produits agricoles (SARPA).
Et d’ajouter que l'opération se poursuivra progressivement jusqu'à la stabilisation des prix qui devraient baisser avec le début des opérations de récolte de la nouvelle production dans les semaines à venir à travers plusieurs wilayas, dont Mostaganem et Ain Defla.
M. Mokrani a indiqué que le ministère avait fixé un prix de référence pour la pomme de terre à 75 DA le kilogramme au niveau des points de vente agréés, dans le but de protéger le pouvoir d'achat des citoyens et d'assurer la disponibilité de ce produit de base sur les marchés.