Arezki Chenane : « Aller vers l’innovation pour éliminer l’emballage en plastique »    

Arezki Chenane : « Aller vers l’innovation pour éliminer l’emballage en plastique »    

08/04/2025 - 13:32

L’emballage est l’un des éléments de la logistique en agroalimentaire. La filière tente, tant bien que mal, de faire sa mutation en Algérie mais non sans difficulté, explique, ce mardi, Arezki Chenane, professeur en Sciences économiques de l’Université de Tizi Ouzou.

« Il est vrai que le conditionnement et l’emballage influencent de manière significative sur les prix des produits emballés », dit l’intervenant à l’émission « L’Invité du jour », de la chaine 3 de la Radio algérienne, soulignant que « cet impact peut atteindre jusqu’à 40% du cout global du produit ».

C’est pour cette raison, dit-il, qu’« on doit avoir notre vision globale des choses par rapport à la question d’emballage. En essayant d’innover et d’introduire de nouveaux matériaux pour remplacer le verre, le plastique et d’aller vers une adaptation à la nécessité de protection de l’environnement ».

« Mais comment réduire la valeur de l’emballage qui atteint parfois le cout de 40% impacté par les critères de promotion et de la valorisation du produit ? », s’est interrogé l’universitaire. Et de répondre par l’impératif d’aller vers « le traitement des déchets générés par l’emballage ».

Une industrie à réinventer

La problématique de l’industrie d’emballage en Algérie, et dans le monde, reste celle de l’utilisation abusive du plastique à usage unique dont nous importons à grandes quantités, fait savoir M. Chenane.

« C’est le problème majeur qui touche non seulement le coût mais aussi l’environnement », rappelle M. Chenane, indiquant que « l’Algérie importe pour 11 millions de tonnes de matière première chaque année, dont 10% seulement sont recyclés ».

« Nous avons 20% de déchets plastiques, ce qui est énorme sachant que le plastique ne se dégrade pas dans la nature », révèle-t-il, mettant l’accent sur « l’intérêt d’aller sérieusement vers le renforcement du recyclage ».

Il faut revoir, selon lui, la manière de recyclage des déchets. M. Chenane suggère à cet effet d’« opter pour l’innovation ». « Qui dit innovation, dit introduire de nouvelles matières qui se dégradent dans la nature », souligne-t-il, citant en exemple le maïs, la canne à sucre, etc. « Des matières organiques biodégradables qui participent activement à la conservation du produit mais aussi à la protection de l’environnement.

Eliminer l’usage du plastique par le Packaging

Il faut s’inscrire désormais à cette exigence internationale, dans le cadre d’une innovation et des solutions adaptées avec un choix judicieux de matériaux, amis de la nature comme les gobelets en carton.

L’invité de la radio appelle « à promouvoir la filière en prévision de l’exportation des produits algériens pour lesquels on doit concevoir des emballages qui protège à la fois le produit, l’environnement et surtout réduire les prix ».

Et pour ne pas rester en marge de cet élément de la logistique indispensable dans la chaine de distribution (nationale ou internationale), l’Algérie, conseille-t-il, doit prendre en considération ces trois dimensions et développer son système érogène, installé en 2004 qui penche sur la problématique du traitement et de la valorisation des déchets générés justement des restes d’emballage. 

Face au dilemme de l’usage unique du plastique polluant, l’orateur préconise le packaging qui tient compte des solutions écologique et économique, déplorant le peu d’entreprises qui font du recyclage.

Radio Algérie Multimédia