Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a affirmé, hier mardi, que ses services œuvrent à faire de la wilaya d'Ain Defla un «pôle de santé par excellence», suite à son renforcement par un nouvel hôpital de 240 lits, ce qui va contribuer à l'amélioration des prestations médicales assurées aux citoyens.
Dans une déclaration à l'issue d'une visite de travail pour s'enquérir de l'état des lieux de son secteur dans la wilaya, le ministre a souligné qu'«il y a des perspectives pour faire de la wilaya d'Ain Defla un pôle de santé par excellence», notamment suite à l'inauguration, ce mardi, d'un nouvel hôpital de 240 lits «aux normes internationales et doté de tous les équipements techniques», constituant ainsi un édifice médical à même d'assurer les meilleures prestations aux citoyens.
«Cette réalisation s'inscrit dans le cadre des décisions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à garantir un meilleur accès aux soins et rapprocher la santé du citoyen», a-t-il ajouté.
Lors de sa visite, M. Saihi a, également, donné le coup d'envoi d'une caravane médicale au profit des populations des zones reculées. Il a aussi inauguré deux (2) établissements hospitaliers du secteur privé, une (1) clinique spécialisée en chirurgie et ophtalmologie à Khemis Miliana, et un établissement de santé dans la ville d'El Attaf.
Le nouvel hôpital, baptisé au nom du moudjahid «Madjen Ben Mira, dit Ben Mira», comprend plusieurs services médicaux spécialisés, dont la pédiatrie, la médecine interne, la cardiologie, la néphrologie, et l'oncologie, ainsi qu'une pharmacie centrale.
Le ministre a annoncé, à cette occasion, la décision de créer une opération de jumelage entre le nouvel hôpital et le Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Blida afin de «renforcer les compétences médicales» exerçant au sein des établissements publics de santé de la wilaya d'Ain Defla.
«Nos services vont étudier la possibilité de doter les établissements de santé de la wilaya de nouvelles ambulances, et de renforcer les services médicaux par des médecins spécialistes dans différentes disciplines, en vue d'une prise en charge idoine des besoins des citoyens», a-t-il ajouté, en outre.
Concernant la prise en charge des malades atteints de cancer dans la wilaya, le ministre de la Santé a indiqué qu'une enveloppe d'un (1) milliard DA a été affectée pour équiper le nouvel hôpital d'un service de radiothérapie, dans le cadre d'une étude couvrant sept (7) wilayas du pays.
Il a, aussi, souligné qu'il sera procédé à l'acquisition de plus de 29 accélérateurs, rappelant que plus de 12 hôpitaux d'une capacité de 240 lits, ainsi que d'autres de 120 et 60 lits, seront inaugurés à travers le pays au cours du 2ème semestre de l'année en cours.
Le ministère de la Santé «a une vision spécifique pour l'élaboration d'une carte des urgences et son renforcement», notamment sur le plan organisationnel, de l'autonomie et de la prise en charge pluridisciplinaire des malades», a-t-il, encore, relevé.