Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudene, a présidé une réunion d'orientation élargie avec les directeurs de la Santé et de la Population (DSP) des wilayas du pays, consacrée à l'examen et au suivi des dossiers prioritaires du secteur, dans le cadre des efforts visant à consolider et à développer le système national de santé, indique vendredi un communiqué du ministère.
A l'entame de cette réunion, qui s'est déroulée, jeudi au siège du ministère, en présence des cadres de l'administration centrale, le ministre a "salué et réaffirmé les efforts considérables déployés par les hautes autorités du pays, à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en vue de développer le système de santé et d'améliorer la qualité des services de santé fournis aux citoyens", précise le communiqué.
M. Ait Messaoudene a expliqué que "la présentation d'une feuille de route globale et intégrée s'inscrit en droite ligne avec les hautes orientations visant à opérer un saut qualitatif dans le secteur de la santé et à améliorer le niveau et la qualité des services de santé", précisant que cette feuille de route "est le fruit d'un diagnostic précis des besoins du système de santé et d'une vision claire pour le traitement des défis existants".
Au cours de cette réunion, le ministre a écouté des exposés exhaustifs soumis par les cadres de l'administration centrale sur les différents dossiers prioritaires, notamment ceux relatifs à la gestion des structures de santé, à la numérisation des services, à la prévention, à la gestion des ressources humaines, ainsi qu'au développement des services d'urgence et de la formation.
M. Ait Messaoudene a, par la suite, donné des instructions et des orientations précises, insistant sur la "nécessité de redoubler d'efforts pour mettre en place un système de santé qui place le patient au cœur de ses préoccupations".
Il a également souligné "l'importance de renforcer les services de l'Etablissements public de santé de proximité (EPSP)" en tant que pilier fondamental du système de santé, et ce, en assurant une plateforme technique intégrée pour garantir une organisation efficace du parcours du patient, en développant les consultations spécialisées, et en encourageant le système de garde 24/24h au niveau national, outre le renforcement des services de prévention sanitaire et épidémiologique au sein des établissements de proximité.
S'agissant de la numérisation du secteur, le ministre a insisté sur "la nécessité d'achever le processus de numérisation avant le 31 décembre courant, conformément aux instructions du président de la République".
Quant à la prévention et la santé scolaire, M. Ait Messaoudene a réaffirmé la nécessité de renforcer la surveillance épidémiologique, de respecter les délais de déclaration des maladies à déclaration obligatoire, et d'élargir la couverture médicale en milieu scolaire, tout en renforçant les campagnes de vaccination".
Dans le domaine de la santé mère et enfant, le ministre a souligné la nécessité de "réactiver le Programme national de planification familiale, d'intensifier les programmes de dépistage précoce des cancers (cancer du col de l'utérus), de renforcer le système de surveillance de la mortalité maternelle et néonatale, et d'inclure les objectifs de développement durable dans les plans de santé".
Pour ce qui est de l'amélioration des services hospitaliers et du parcours d'urgence, M. Ait Messaoudene a appelé à "améliorer le processus de triage médical et à organiser le parcours du patient au sein des établissements sanitaires", ainsi qu'à généraliser les systèmes numériques dans les urgences, tout en veillant au respect de l'instruction nationale relative à la prise en charge des patients souffrant de pied diabétique et au renforcement des programmes de jumelage sanitaire, et leur soumission à un cadre réglementaire clair, tout en procédant à une évaluation annuelle de leurs résultats.
Concernant les médicaments et les équipements médicaux, le ministre a insisté sur le suivi rigoureux du stock pharmaceutique, la transmission des données relatives à la disponibilité des produits pharmaceutiques dans les délais, et l'activation du système de pharmacovigilance.
En matière de ressources humaines, le premier responsable du secteur a appelé à la poursuite des opérations d'intégration et de régularisation des situations professionnelles, instruisant les directeurs de la santé de recenser les diplômés des écoles privées et de trouver des solutions appropriées pour leur recrutement.
Au terme de la réunion, M. Ait Messaoudene a appelé à assurer un suivi sur le terrain et à faire preuve du sens des responsabilités, affirmant que "le ministère poursuivra son accompagnement et son soutien à toutes les initiatives qui placent la santé du citoyen au-dessus de toute considération, et œuvre à la concrétisation d'une vision unifiée qui améliorera les services de santé et consolidera la confiance dans le système national".
APS
Radio Algérienne











