Les autorités espagnoles ont lancé, hier mardi des enquêtes pour identifier les causes de la méga-panne électrique qui a privé le pays de courant pendant de nombreuses heures la veille, assurant ne pouvoir écarter à ce stade «aucune hypothèse».
Toutes «les mesures nécessaires seront prises pour que cela ne se reproduise pas», a assuré le Premier ministre Pedro Sanchez, en annonçant lors d'une conférence de presse la création d'une commission d'enquête chapeautée par le ministère de la Transition écologique.
«Les techniciens du réseau électrique continuent à réaliser une analyse de leur système. Nous attendons de recevoir leurs résultats préliminaires dans les prochaines heures ou prochains jours», a expliqué le dirigeant socialiste.
«Aucune hypothèse ne sera écartée tant que nous ne disposerons pas de ces résultats d'analyse», a-t-il promis.
Lors de sa conférence de presse, Pedro Sanchez a également assuré que la méga-panne électrique n'était pas liée à un manque d'énergie nucléaire en Espagne.
Vingt-quatre heures après cette panne exceptionnelle, les Espagnols ont commencé à tirer les leçons de cet événement.
Le retour complet à la normale était attendu avec impatience en Espagne comme au Portugal après une longue journée passée à jongler avec les difficultés, entre métro fermé, bus saturés, trains bloqués et communications extrêmement difficiles.