L’Algérie et le Sultanat d’Oman ont signé, ce lundi, un communiqué conjoint couronnant la visite d'État de deux jours effectuée par Sa Majesté le Sultan d’Oman Haitham Ben Tariq le Magnifique en Algérie.
« Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a accueilli son frère, Son Majesté le Sultan Haitham Ben Tariq le Magnifique, saluant cette rencontre renouvelée qui reflète les relations fraternelles et de coopération, ainsi que l'esprit de solidarité unissant les deux peuples frères, algérien et omanais », indique le communiqué.
Pour sa part, souligne la même source, « s Majesté le Sultan Haitham Ben Tariq a exprimé sa joie de visiter l'Algérie et sa gratitude pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé, ainsi qu'à la délégation l'accompagnant », ajoutant que « les relations solides unissant les deux peuples frères, algérien et omanais, marquées par des liens historiques, culturels et de solidarité, ainsi que par un destin commun ».
Par ailleurs, le communiqué indique que les deux dirigeants ont engagé « des discussions approfondies et constructives en tête-à-tête », portant sur les relations bilatérales et les moyens de les renforcer dans divers domaines, ainsi que sur « des consultations concernant les questions régionales et internationales d'intérêt commun », comme ils ont ensuite présidé la réunion élargie réunissant les délégations des deux pays, dans une atmosphère marquée par un esprit de fraternité, d'entente et d'harmonie.
En outre, les deux parties ont salué « les progrès accomplis dans ces relations au cours des dernières années, renforcées notamment par la visite d'État du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à Mascate, ainsi que par la tenue de la huitième session du Comité mixte en Algérie », ajoute le même document.
Pour rappel, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a salué, à l'aéroport international Houari-Boumediene (Alger), le Sultan d'Oman qui a achevé sa visite d'Etat de deux jours en Algérie.
Le président de la République avait réservé un accueil officiel à son frère, Sa Majesté Haitham ben Tariq, à son arrivée, hier dimanche, en présence de hauts responsables de l'Etat et de membres du gouvernement.
Radio Algérie Multimédia