La disponibilité des médicaments au niveau du marché algérien connait une nette amélioration par rapport aux années précédentes, et ce, grâce aux mesures prises par le ministère de l’Industrie pharmaceutique.
Entre autres mesures, un observatoire a été mis en place, en 2021, réunissant tous les acteurs du secteur du médicament à l’objet de réguler le marché du médicament. L’organisme dispose d’une plateforme qui regroupe toutes les données.
Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, revient sur l’importance d’un tel observatoire, rappelant qu’« avant, seuls les acteurs de la chaine du médicament dont les officinaux, les producteurs, les distributeurs, les importateurs et leurs représentants. » Or, aujourd’hui, dit-il, on y intègre les prescripteurs car fondamentalement c’est eux qui savent quel médicament est disponible ou pas. » M. Benbahmed , assure que « cette liste est actualisée chaque mois à la vision de préserver le système de notre santé. »
La cellule de veille et de suivi de la disponibilité des médicaments, regroupant les représentants du ministère et ses partenaires, procède au contrôle et l’inspection de la chaine de distribution ainsi que la pratique commerciale dans la chaine de distribution pour le renforcement de cette disponibilité.
Cette cellule peut, en cas de manque, interpeller les producteurs pour produire les médicaments en manque et couvrir le marché grâce à une chaîne de producteurs.
Ce comité a, pour rappel, traité plus de 1333 médicaments locaux contre 337 médicaments importés pour renforcer l'autosuffisance pharmaceutique et escompte atteindre 70% en médicaments locaux.
Reportage.
Radio Algérie Multimédia