Abdelkrim Ghezal, PDG de Serport: « Nos gares maritimes sont prêtes à accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions de confort »

09/06/2025 - 14:07

À l’approche de la saison estivale, une forte affluence des Algériens résidant à l’étranger est attendue. Pour répondre à cette dynamique, de nouvelles lignes maritimes privées viennent renforcer les dessertes assurées par les compagnies publiques.

« Ce sont entre six et sept opérateurs qui desservent désormais les gares maritimes algériennes depuis le sud de l’Europe », a indiqué Abdelkrim Ghezal, PDG du Groupe Serport, lors de son passage à l’émission L’Invité du jour. Il a cité notamment les compagnies Aurès, Nawres El Bahr, Balearia, l’italienne GMI – qui a récemment lancé sa première ligne – ainsi que le groupe Madar, en préparation pour affréter un navire à cette occasion.

L’objectif, selon M. Ghezal, est de répondre à l’augmentation attendue du nombre de passagers issus de la diaspora et de leur garantir un accueil dans les meilleures conditions de confort.

Parmi les mesures facilitatrices, il a mentionné la simplification des formalités douanières à bord, la décongestion des quais et l’optimisation des procédures portuaires, dans le cadre de la stratégie de modernisation du secteur, qui se renforce d’année en année.

Une attention particulière aux attentes des opérateurs économiques

Le PDG de Serport a également insisté sur l’importance de satisfaire les exigences des opérateurs économiques, aussi bien à l’import qu’à l’export. En effet, 95 % des échanges commerciaux du pays transitent par les ports, qui seront renforcés par la mise en service prochaine de nouveaux terminaux à Djendjen, Oran et El Hamdania.

Le secteur portuaire est devenu une priorité stratégique pour les pouvoirs publics, et en particulier pour le ministère des Transports. « Les instructions du Président Abdelmadjid Tebboune, visant à instaurer un régime de travail en continu (24h/24), visent à améliorer la performance de nos ports », a-t-il rappelé. Parmi les objectifs : réduire le temps d’attente en rade, raccourcir les délais de séjour des navires à quai, et fluidifier le trafic.

Dans cette optique, des zones de dégagement pour conteneurs ont été créées à Alger, Skikda et Béjaïa, pour désengorger les installations portuaires principales.

« La feuille de route mise en œuvre, en concertation avec l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique portuaire, vise à réduire le coût des importations et des exportations afin de rendre nos produits plus compétitifs sur les marchés internationaux », a-t-il expliqué.

Abdelkrim Ghezal a également révélé que de nouvelles infrastructures portuaires verront le jour d’ici 2035, en dehors des zones urbaines, afin de répondre aux besoins futurs du pays. Parmi les projets phares figure l’aménagement d’une plateforme spécialisée à Annaba, destinée à devenir un « port de vrac ».

 

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios