Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), M. Mustapha Hidaoui, a salué, ce lundi à Alger, les résultats des réformes initiées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour renforcer la contribution des jeunes à l'édification de l'Algérie victorieuse.
Dans une allocution prononcée à l'occasion de l'ouverture des travaux du Sommet national «Les jeunes et la participation politique», M. Hidaoui a affirmé que ce Sommet était «une étape importante pour évaluer les acquis des réformes politiques initiées par le président de la République dans le domaine politique et dresser un état des lieux de la réalité», mettant en avant «l'empreinte de la jeunesse dans la consolidation des fondements de l'Algérie victorieuse».
Le ministre a rappelé l'ensemble des réformes adoptées, dont les jeunes ont largement bénéficié, traduisant ainsi une volonté politique sincère à travers la constitutionnalisation de leur rôle dans les domaines économique, social et politique, et l'institutionnalisation du CSJ, et aussi à travers l'amendement de la loi relative au régime électoral qui garantit aux jeunes le droit et les chances de participer aux assemblées élues».
Il a rappelé, dans ce contexte, l'installation le 20 juin 2022, du CSJ en tant que «cadre institutionnel pour plaidoyer en faveur du droit des jeunes à participer à la concrétisation de la vision de l'Algérie nouvelle».
Le ministre de la Jeunesse a, par ailleurs, souligné que le président de la République a placé la jeunesse «en tête de ses priorités» et s'est engagé à ce qu'elle «ait un rôle important dans la prise de décisions et qu'elle soit un acteur essentiel dans la construction de l'Algérie nouvelle».
Lors d'une séance de dialogue en marge du sommet, la ministre des Relations avec le Parlement, Mme Kaouter Krikou a précisé que plusieurs réformes s'inscrivent dans le cadre de l'autonomisation des jeunes et des femmes, du renforcement de la participation politique et de la promotion de l'aspect social de la femme.
De son côté, la ministre de l'Environnement et de la Qualité de la vie, Mme Nadjiba Djilali, a appelé les jeunes à «bénéficier des opportunités de la formation pour réaliser leurs ambitions, notamment dans le domaine politique, en adoptant la transparence comme valeur de travail».
La présidente de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (HATPLC), Mme Salima Mesrati, a évoqué, pour sa part, «les avancées réalisées en matière de moralisation de la vie publique et de renforcement de la transparence, à commencer par la consécration, par la Constitution, du principe d'intégrité dans l'exercice des hautes fonctions en soulignant l'obligation de déclarer les biens afin de prévenir la corruption et empêcher l'introduction de l'argent sale dans le processus électoral».
Dans le même contexte, le président par intérim de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), M. Karim Khalfane, a souligné l'importance de soutenir la participation des jeunes au processus politique, d'autant qu'ils représentent, a-t-il dit, «une catégorie importante de la société», mettant l'accent sur «l'augmentation des taux de participation des jeunes à l'action politique et de candidature aux différentes échéances politiques».
APS