Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a exprimé, mercredi à Kuala Lumpur, la "profonde reconnaissance" de l'Algérie à l'ensemble des pays asiatiques ayant soutenu sa demande d'adhésion au Traité d'amitié et de coopération de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).
"Ce que je peux dire aujourd'hui, c'est que nous sommes profondément reconnaissants envers la Malaisie (qui assure la présidence tournante de l'ASEAN), tout d'abord, et envers tous les pays asiatiques qui ont soutenu notre demande d'adhésion", a-t-il déclaré à la presse en marge de sa participation à la cérémonie d'ouverture de la 58e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN, qui a vu l'adhésion de l'Algérie au Traité d'amitié et de coopération de cette organisation.
Expliquant les motivations de cette adhésion, le ministre des Affaires étrangères cite, en premier lieu, la volonté de "renforcer les relations bilatérales fructueuses" qu'entretient l'Algérie avec l'ensemble des pays asiatiques.
"L'adhésion au Traité d'amitié et de coopération ajoutera, donc, une nouvelle dimension à nos relations bilatérales. Nous renforcerons, élargirons et dynamiserons nos relations avec ces pays amis grâce à cette adhésion", a-t-il affirmé.
La deuxième motivation réside dans "le modèle de coopération" que cette organisation régionale a développé et qui peut constituer un exemple à suivre.
"Je le dis franchement, l'ASEAN a réussi à offrir au monde un modèle, un exemple de coopération solide et d'intégration authentique. Nous souhaitons, en toute modestie, apprendre d'eux (les Etats membres de l'association) comment reproduire, dans nos régions respectives, ce qu'ils ont réussi à accomplir", a-t-il ajouté.
La troisième motivation est liée, selon M. Attaf, au contexte géopolitique international et à la volonté de contribuer à la "stabilisation" de l'ordre mondial.
"Nous traversons une période difficile à l'échelle internationale et nous sommes convaincus que des mouvements de cette nature, de cette ampleur, contribuent à stabiliser l'ordre mondial sur la base du droit international, du respect de la Charte des Nations unies et, surtout, du respect de nos intérêts mutuels. C'est l'essence même de l'ASEAN", a-t-il soutenu.
Le ministre des Affaires étrangères a souligné, à l'occasion, que l'Algérie n'est "pas membre à part entière de l'ASEAN", mais est présente à la 58e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de cette organisation uniquement pour la signature du Traité de coopération et d'amitié.
En marge de sa participation, M. Attaf a eu des entretiens avec bon nombre de ses homologues des pays membres de l'ASEAN. "En tant que représentant de l'Algérie, j'ai eu de nombreuses réunions bilatérales avec mes amis, les ministres des Affaires étrangères des pays de l'ASEAN. Je peux vous assurer que la Palestine, Ghaza et d'autres questions régionales ont figuré en bonne place dans mes priorités et mes discussions avec mes collègues", a-t-il indiqué.