La Banque d'Algérie a indiqué, samedi dans un communiqué, que la réservation de la devise, au titre du nouveau droit de change pour voyage à l'étranger devant entrer en vigueur dimanche 20 juillet 2025, s'effectuera au niveau d'une filiale du réseau de la Banque d'Algérie ou dans les agences de cinq (5) banques publiques, soulignant que la réservation de la devise doit se faire au moins trois (3) jours ouvrés avant la date du voyage.
Les banques concernées par cette opération à travers l'ensemble de leurs agences sont: la Banque d'Algérie (BNA), la Banque d'agriculture et du développement rural (BADR), la Caisse nationale d'épargne et de prévoyance (CNEP-Banque), la Banque extérieure d'Algérie (BEA) et la Banque de développement local (BDL), selon la même source.
Ces mesures s'inscrivent dans le cadre de l'application de l'instruction n 05-2025 fixant les montants et modalités d’octroi du droit de change pour voyage à l’étranger au profit des nationaux résidents où la réservation doit se faire au moins trois (3) jours ouvrés avant la date du voyage, ajoute la même source.
Pour rappel, le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb a signé, jeudi, cette nouvelle instruction en application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, laquelle fixe le droit annuel de change pour voyage à l’étranger à 750 euros pour les personnes adultes et à 300 euros pour les mineurs.
La Banque d'Algérie a affirmé avoir mis en place des mécanismes pratiques adéquats, et mobilisé les moyens logistiques les mieux adaptés aux besoins des citoyens, en vue d'assurer la fluidité de l'opération de l'octroi du droit de change pour voyage, en coordination avec les parties concernées par cette opération.
APS