Le président du Comité d’organisation des Jeux scolaires africains, Amar Brahmia, a indiqué, mardi à Annaba, que la première édition de ces jeux, organisée par l'Algérie du 26 juillet au 5 août à Annaba, Constantine, Skikda et Sétif, «marque une étape importante dans le processus de coopération sportive entre les pays du continent».
S’exprimant en conférence de presse, M. Brahmia a déclaré que cet événement sportif scolaire, le premier du genre en Afrique, organisé sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a constitué «une étape importante, historique dans le cadre de la coopération sportive africaine au niveau scolaire».
Le président du comité d’organisation s’est félicité du succès de cette édition laquelle, selon lui, a été organisée «en s'appuyant sur des compétences algériennes qui ont démontré leurs grandes capacités en matière de gestion et d'organisation d’événements internationaux».
Il a également présenté un exposé détaillé sur les aspects organisationnels et logistiques mis en œuvre lors de cette 1ère édition au cours de laquelle 3.299 accréditations ont été délivrées aux athlètes, aux invités, aux officiels et aux représentants des différents comités d’organisation, avant de souligner, également, que les jeux se sont déroulés «conformément à un protocole garantissant la sécurité et la fluidité des déplacements des participants».
M. Brahmia a conclu en rendant hommage à tous les membres du staff organisateur, aux équipes de terrain, aux techniciens et aux bénévoles, soulignant que ce succès «n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat d'un travail collectif, d'une planification minutieuse et d'une volonté nationale sincère de mettre en valeur l'image d'une Algérie parfaitement apte à relever les défis, et qui réussit toujours lorsqu'on donne une chance à ses compétences».
Pour rappel, cette édition, qui a vu la participation de 47 pays africains, s'inscrit dans le cadre de la consolidation de la coopération continentale, de la découverte des talents sportifs dès le plus jeune âge, et de la promotion des principes de fraternité et de compétition loyale entre les sportifs scolaires du continent.
APS