Oran : récupération de 148 hectares de foncier destiné à l’aquaculture après l’annulation de 8 concessions

Aquaculture
11/08/2025 - 16:17

Pas moins de 145 hectares d’espaces maritimes et 3 hectares d’espaces terrestres (148 ha) ont été récupérés suite à l’annulation de 8 concessions destinées à la création d’entreprises d’aquaculture, a indiqué le directeur de la Pêche et de l’Aquaculture de la wilaya d’Oran, Menouer Meghni Sandid.

M. Meghni Sandid a précisé à l’APS que la commission de wilaya chargée de l’octroi des concessions pour la création d’entreprises d’aquaculture a procédé, dimanche, dans le cadre de l’assainissement du registre des projets d’investissement dans ce secteur, à l’annulation des concessions dont les bénéficiaires n’ont pas respecté leurs engagements contractuels avec le secteur.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du processus d’assainissement du foncier destiné à l’investissement dans la wilaya d’Oran, a-t-il noté.

Il s’agit de la deuxième opération de ce type après celle engagée par la direction de la Pêche et de l’Aquaculture, en 2024, qui avait permis de récupérer 125 hectares d’espaces maritimes, portant ainsi la superficie totale récupérée au cours des deux dernières années à 273 hectares.

Dans ce contexte, M. Meghni Sandid a souligné que les objectifs fixés pour 2025 incluent la récupération de 100 hectares, dans le cadre des opérations d’assainissement et d’amélioration de la gouvernance de l’exploitation du foncier maritime et terrestre dédié à cette activité importante.

Il a ajouté que les espaces récupérés feront ultérieurement l’objet d’études pour de nouveaux projets d’investissement dans le domaine de l’aquaculture, lesquels seront examinés «avec plus d’attention», notamment en ce qui concerne les capacités financières des investisseurs, afin de garantir la réalisation effective des projets et d’éviter le gel inutile du foncier public.

Source
APS