Devant la hausse du mercure et les alertes météorologiques à répétition, liées à la succession de vagues de chaleur au cours de cette saison estivale, les habitants à Ghardaïa prennent d’assaut les piscines et autres sites aquatiques, ainsi que les structures touristiques, en quête de fraîcheur et de détente.
L’ensemble des sites aquatiques dans la région, tels que les piscines, les bassins d’irrigation des palmeraies et jardins familiaux, les fontaines fraîches, sont devenus des lieux de prédilection en cette période de canicule.
Depuis le début de l’année, les pouvoirs publics ont adopté de nombreuses mesures, avec une conception urbaine plus intelligente, pour acclimater et aspirer de l'air frais dans les localités de Ghardaïa dans le cadre du programme d’amélioration urbaine, en créant des espaces verts, en plantant plus d’arbustes pour l’ombrage au profit des piétons et en planifiant des aménagements de bassins et de jets d’eau dans divers endroits.
Ces derniers sont souvent occupés par des enfants s’adonnant à leurs jeux d’été dans une cacophonie assourdissante, durant la période de sieste entre 13h et 17h, qui plonge la région dans une torpeur quasi-totale imposée par dame nature.
Si les piscines publiques aménagées et rénovées attirent de nombreux jeunes, de par leur proximité des quartiers les plus peuplés, les piscines privées situées dans les palmeraies connaissent aussi un fort engouement auprès des visiteurs et touristes, qui veulent admirer la beauté et le charme de la nature durant la saison d’été, tout en profitant de la fraîcheur de l’eau et des jardins verdoyants qu'offrent ces espaces.
Cependant, les structures aquatiques publiques, où le protocole sanitaire est rigoureusement respecté, sont "insuffisantes" pour satisfaire la demande croissante des citoyens en cette période de grandes chaleurs, a estimé Khaled, maitre-nageur de la piscine de Bouhraoua.
De son côté, Ayoub, un estivant de Bounoura, venu avec ses amis profiter d’un brin de fraicheur dans ce site aquatique, a exprimé son admiration pour cet espace de qualité au vu des services offerts aux clients.
Les palmeraies, des espaces de villégiature
Les palmeraies de la vallée du M’zab et les oasis de Métlili et de Zelfana, presque désertes en hiver, se transforment avec l’arrivée de la saison estivale en espaces de villégiature, que les habitants de la région savourent pleinement.
Situées pour la plupart dans des zones qui se fondent harmonieusement avec les oueds traversant la région, la fraîcheur naturelle créée par les feuillages denses et la beauté paysagère de ces palmeraies, transforment l’espace désertique en un lieu de détente par excellence, avec les fortes chaleurs avoisinant les 48 degrés.
Durant la période caniculaire, des médecins de la région organisent des campagnes de sensibilisation aux risques d’insolation et de déshydratation, recommandant de privilégier les endroits frais, d'éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et de se rafraîchir et de s'hydrater, notamment pour les personnes vulnérables.
Aussi, de nombreux habitants de Ghardaia sont contraints de changer de comportement en se confinant dans leurs foyers au frais pour ne sortir que pour une urgence, notamment les personnes âgées.
APS