Au moins 1 760 Palestiniens sont tombés en martyrs dans des attaques de l'armée sioniste, depuis fin mai, dans la bande de Ghaza, en cherchant de l'aide humanitaire, a affirmé, ce vendredi le Bureau des droits de l'homme de l'ONU pour l'enclave palestinienne.
Selon un porte-parole de la Défense civile de Ghaza, Mahmoud Bassal, 23 personnes sont par ailleurs tombées en martyres vendredi suite à des frappes sioniste dans le territoire palestinien, dont 12 qui attendaient une aide humanitaire.
Entre le 27 mai et le 13 août, le Bureau de l'ONU pour les territoires palestiniens «a enregistré au moins 1 760 Palestiniens tués en cherchant de l'aide: 994 à proximité des sites de la Fondation Humanitaire de Ghaza (GHF) et 766 le long des itinéraires des convois d'approvisionnement», indique un communiqué.
Ce nouveau bilan représente un bond de plusieurs centaines de victimes en deux semaines par rapport au dernier bilan donné le 1er août par le même Bureau de l'ONU, et qui faisait état d'au moins 1 373 Palestiniens tombés en martyrs dans les mêmes circonstances.
Depuis début août, ce Bureau onusien dit avoir «enregistré 11 incidents impliquant des attaques contre des Palestiniens gardant des convois dans le nord de Ghaza et le centre de Ghaza».
Les attaques les plus récentes ont eu lieu dans l'après-midi du 13 août, «lorsque des frappes aériennes (sionistes) dans les zones d'As Saftawi et d'Al Karameh dans le nord de Ghaza ont tué au moins 12 Palestiniens et blessé au moins 18 autres», détaille la même source.
Quelques heures plus tard, «une autre frappe aérienne (sioniste) sur un troisième groupe de personnel de sécurité apparent dans la zone d'At Twam, également dans le nord de Ghaza, a tué 6 Palestiniens».
APS