La campagne pour l'élection des Assemblées populaires communales (APC) et de wilayas (APW), débute ce jeudi.
La campagne électorale qui s'étalera sur trois semaines, est déclarée ouverte, vingt-trois (23) jours avant la date du scrutin et s’achève trois (3) jours avant, conformément à l'article 73 de la loi portant régime électoral.
66% des dossiers déposés pour les APW acceptés
Un total de 1.158 dossiers de candidature aux Assemblées populaires de wilayas (APW) a été retiré dont 877 dossiers retirés par 48 partis politiques agréés et 281 par des listes indépendantes, selon les données communiquées par le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.
Un total de 22.325 dossiers de candidature aux Assemblées populaires communales (APC) a été également retiré, alors que le nombre des formulaires de souscription de signatures individuelles pour les APC et APW a atteint les 13.698.013.
L'ANIE a révélé, en outre, le dépôt de 1.100.634 dossiers pour les APW dont 66% des dossiers déposés, soit 727.938 dossiers, ont été acceptés.
En effet, le 27 novembre prochain, les 23.717.479 électeurs que compte le corps électoral seront au rendez-vous pour élire les membres des assemblées populaires communales et de wilayas pour un mandat d’une durée de cinq (5) ans, au scrutin de liste ouverte à la représentation proportionnelle avec vote préférentiel, sans panachage, comme le prévoit l'article 169 de la loi électorale.
6 chaînes de la Tv publique mobilisées, les radios locales impliquées
Par ailleurs, un tirage au sort relatif à la répartition du temps d'antenne entre les candidats a été organisé en présence des représentants des partis et des listes indépendantes.
Pour la première fois, six (6) chaînes de la Télévision publique et cinq (5) chaînes de la radio nationale ont été mobilisées avec l'implication de toutes les radios locales. Un volume horaire de 318 heures pour la télévision, 315 pour les chaînes de la radio nationale et 1.564 pour les radios locales, soit un volume horaire total de 2.197 heures sera consacré à la diffusion des interventions des candidats.
L'ANIE a attribué pour chaque liste un numéro d'identification. Les listes partisanes sont numérotées de 001 jusqu'à 100, alors que les listes indépendantes portent les numéros 101 et plus pour faciliter l'opération, en sus d'un numéro d'identification pour les assemblées populaires communales (APC) et de wilayas (APW).
Concernant l'encadrement des bureaux de vote, M. Charfi a affirmé que l'opération requiert la mobilisation de 800.000 encadreurs pour 61.696 bureaux et 13.326 centres de vote.