Le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a tenu, jeudi, une série de réunions avec des responsables de sociétés énergétiques mondiales, en marge de la 3e journée de la Conférence et exposition "Gastech 2025", organisée du 9 au 12 septembre à Milan (Italie), indique un communiqué du groupe.
Dans ce cadre, M. Hachichi, en compagnie des cadres dirigeants du groupe, s'est réuni avec une délégation de la compagnie américaine "Chevron", conduite par le vice-président chargé du développement commercial de la compagnie, Joe Cook.
Les deux parties ont évoqué "le niveau d'avancement des discussions concernant les opportunités de développement des ressources en hydrocarbures dans les zones d'intérêt identifiées dans les bassins d'Ohanet et de Berkine, conformément au mémorandum d'entente signé le 13 juin 2024 entre Sonatrach et "Chevron", précise le communiqué.
Le PDG de Sonatrach s'est également réuni avec Makoto Inomoto, directeur exécutif du gaz naturel liquéfié (GNL) et de l'éthane de la compagnie japonaise "ITOCHU", qui entretient avec Sonatrach une coopération dans l'exploitation des méthaniers.
Le programme des réunions a également compris une réunion avec le directeur exécutif de la compagnie spécialisée dans la production des engrais "OCI Global", Ahmed El-Hoshy, afin d'examiner des projets communs.
Aussi, M. Hachichi s'est entretenu avec Halfdan Millang, PDG de l'institution norvégienne "ICA-Finance", spécialisée dans le financement et la réalisation de projets énergétiques à faibles émissions de carbone, avec lequel il a examiné les moyens d'établir de futurs partenariats.
Par ailleurs, le PDG du groupe Sonatrach et la délégation l'accompagnant ont visité les filiales de Sonatrach "Mariconsult" et "TransMed", basées à Milan.
Lors de cette visite, la délégation a suivi un exposé détaillé sur les activités de ces deux filiales du groupe public, selon le communiqué qui a précisé que "Mariconsult" est chargée de fournir les services d'exploitation et de maintenance du système de transport de gaz, tandis que "TransMed" assure l'exploitation commerciale du gaz transporté.
A cette occasion, M. Hachichi a procédé à l'installation officielle de M. Rachid Zerdani à la tête des deux filiales "Mariconsult" et "Transmed", en qualité d'administrateur délégué.
Le PDG Sonatrach et la délégation l'accompagnant se sont également rendus au siège de la société "Saipem", où ils ont été reçus par son PDG, Alessandro Puliti.
Au terme d'une séance de travail entre les deux parties, la délégation de Sonatrach a visité le bureau sis au siège de "Saipem" dédié à l'ingénierie du projet intégré de phosphates, conclut le communiqué.
APS