Le Japon compte désormais près de 100.000 personnes âgées de 100 ans ou davantage, dont une grande majorité de femmes, un nombre en nette augmentation et à un niveau record, selon les données gouvernementales publiées vendredi.
Au 1er septembre, le Japon dénombrait 99.763 centenaires, soit 4.644 de plus qu'un an auparavant, et avec 88% de femmes parmi eux, a précisé le ministère nippon de la Santé dans un communiqué.
La personne la plus âgée de l'archipel est Shigeko Kagawa, 114 ans, vivant dans le département de Nara, près de Kyoto. Elle est restée active après 80 ans en tant que gynécologue-obstétricienne et médecin généraliste, selon le ministère.
Selon des données officielles publiées en août, la population japonaise a connu une baisse record - de plus de 900.000 personnes - en 2024.
Le Premier ministre Shigeru Ishiba, actuellement démissionnaire, avait qualifié la situation d'"urgence silencieuse", promettant des mesures favorables aux familles, comme des horaires de travail plus flexibles et des services de garde d'enfants gratuits, pour tenter d'inverser la tendance.
APS