Le ministre de la Santé, M. Mohamed Esseddik Ait Messaoudène, a reçu, au siège du ministère, l'ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, M. Dong Guangli, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine sanitaire, indique ce mercredi un communiqué du ministère.
Lors de cette rencontre, tenue mardi en présence de cadres de l'administration centrale, les deux parties ont salué «le niveau de coopération exceptionnel» entre l'Algérie et la Chine, soulignant «la profondeur des relations historiques remontant aux années soixante, et qui se sont concrétisées à travers plusieurs étapes marquantes, telles que les missions médicales et scientifiques, qui ont contribué au renforcement du système de santé national», ajoute le communiqué.
Les deux parties ont également mis en avant l'importance de renforcer et d'élargir cette coopération par un nouveau mémorandum d'entente, à même d'ouvrir de plus larges perspectives de partenariat futur.
L'ambassadeur chinois a, dans ce contexte, rappelé l'arrivée en Algérie, au cours des prochains mois, de la 29e mission médicale chinoise, pour apporter «son appui aux équipes médicales algériennes dans certaines wilayas du pays, ce qui reflète l'esprit de solidarité et de partenariat entre les deux pays».
De son côté, M. Ait Messaoudène a affirmé que la République populaire de Chine est «un partenaire stratégique de l'Algérie par excellence», d'où la nécessité, a-t-il dit, «d'élargir les domaines de la coopération sanitaire, notamment à travers la réalisation de projets d'investissement conjoints et renforcer les partenariats mutuellement bénéfiques, à même d'assurer le transfert de technologies et l'échange d'expertises et de connaissances entre les deux parties».
Le ministre a souligné l'importance de la coopération dans les domaines de «la formation, la numérisation, la gestion hospitalière, ainsi que dans certaines spécialités médicales complexes et prioritaires».
Au terme de la rencontre, l'ambassadeur chinois a proposé «l'organisation de sessions de formation et de rencontres scientifiques, visant à transférer les expériences réussies et à échanger des expertises», une proposition accueillie favorablement par le ministre, qui a affirmé «la disposition du secteur de la santé à accompagner de telles initiatives au service du patient et du développement du système de santé algérien».
L'ambassadeur chinois n'a pas manqué, à cette occasion, de présenter ses chaleureuses félicitations au ministre à l'occasion de sa nomination à la tête du secteur de la santé, lui souhaitant succès et réussite dans ses nouvelles fonctions.
APS