Exposition universelle d'Osaka: Sonatrach participe à la semaine mondiale de l'énergie

سوناطراك تشارك في فعاليات أسبوع الطاقة الدولي
17/09/2025 - 14:30

Le Groupe Sonatrach prend part aux travaux de la «semaine mondiale de l'énergie» qui se tient du 17 au 28 septembre, à Osaka (Japon), dans le cadre de l'Exposition universelle «Expo 2025», a indiqué mercredi un communiqué du groupe public.

Organisée sous le thème «Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain», la «Semaine mondiale de l'énergie» est l'une des principales plateformes réunissant des responsables gouvernementaux, d'organisations internationales, et d'acteurs majeurs du secteur de l'énergie, pour discuter des défis, des opportunités et explorer des solutions novatrices en vue d'accélérer une transition énergétique durable, selon le communiqué.

La participation «remarquable et exceptionnelle» de Sonatrach à cet événement, aux cotés de la délégation algérienne, «reflète son engagement à renforcer la place active de l'Algérie dans le secteur énergétique mondial et à contribuer à dessiner les contours d'un avenir propre, sûr et durable, préservant la planète pour les générations futures», précise le communiqué, ajoutant que cette participation confirme le rôle du groupe public «en tant qu'acteur stratégique fiable en matière d'approvisionnement en énergies, mais aussi en tant que partenaire international ouvert à l'innovation et aux énergies propres, notamment à travers les projets d'énergies renouvelables et d'hydrogène vert».

A cette occasion, le directeur central des énergies vertes et renouvelables du groupe, M. Youcef Khanfar, et le directeur de l'environnement à la Direction centrale santé, Sécurité et Environnement, M. Abdelkader Fodil Cherif, a participé à une rencontre  technique de haut niveau, ayant porté sur des thématiques liées au renforcement de la transition énergétique vers des alternatives propres et durables, à l'instar de l'hydrogène vert et des énergies renouvelables, ainsi que sur les mécanismes de réalisation de la sécurité alimentaire et hydrique à travers l'investissement dans les énergies vertes et la production d'engrais destinés à soutenir l'activité agricole. Cette rencontre a également abordé des questions relatives à l'accès durable à une eau propre et durable, notamment par son dessalement et son recyclage, de manière à consolider la sécurité énergétique, alimentaire et hydrique des citoyens.

Le groupe a souligné, dans son communiqué, que la branche algérienne participant à la manifestation animera l'évènement «Semaine algérienne de l'énergie», qui permettra de «mettre en exergue les réalisations de l'Algérie dans les domaines de la sécurité énergétique, alimentaire et hydrique, et de mettre en valeur ses stratégies de diversification des sources d'énergie et de la transition vers un modèle plus durable», conclut la même source.

APS

Source
APS