Plusieurs pays européens reconnaissent officiellement l'Etat de Palestine

onu-ag.png
23/09/2025 - 12:38

Six nouveaux pays européens ont reconnu officiellement, hier lundi, l'Etat de Palestine, emboîtant le pas au Royaume-Uni et le Portugal. Il s'agit de la Belgique, le Luxembourg, Monaco, Andorre, Malte et la France.

Lors de son discours à la Conférence internationale de haut niveau sur le règlement pacifique de la question palestinienne et la mise en œuvre de la solution à deux Etats, tenue lundi à New York, le Premier ministre belge, Bart De Wever, a annoncé que son pays reconnaissait l'Etat de Palestine.

«L'activité de colonisation, l'opération militaire visant à prendre le contrôle total de la bande de Ghaza et la déclaration du gouvernement (sioniste) selon laquelle il n'existe pas d'Etat palestinien sont autant de raisons supplémentaires qui nous incitent à déclarer notre reconnaissance d'un Etat palestinien», a déclaré M. De Wever.

A la même occasion, le Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden, a également annoncé la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine par son pays, soulignant que cette reconnaissance «n'est pas la fin du processus, mais plutôt le début d'un engagement renouvelé en faveur de l'espoir, de la diplomatie, du dialogue, de la coexistence et de la solution à deux Etats».

Le Prince Albert II de Monaco a lui aussi annoncé reconnaître l'Etat de Palestine en vertu du droit international. «La paix ne doit pas rester un rêve lointain, et une solution fondée sur deux Etats vivant côte à côte apportera la stabilité à la région», a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Premier ministre maltais Robert Abela a affirmé que «la solution à deux Etats est le seul moyen de garantir la paix au Moyen-Orient»,  appelant à mettre fin immédiatement à la «guerre à Ghaza, qui souffre de la famine», mais aussi à «la violence des colons» contre les Palestiniens.

Par ailleurs, la ministre des Affaires étrangères d'Andorre, Imma Tor Faus, a annoncé que son pays reconnaissait l'Etat de Palestine, soulignant la détérioration de la situation humanitaire dans la bande de Ghaza.

Elle a appelé à un cessez-le-feu immédiat et à la fin de ce terrible conflit à Ghaza.

Pour sa part, le président français, Emmanuel Macron a déclaré que «la France reconnaît aujourd'hui l'Etat de Palestine», ajoutant que «le temps est venu d'arrêter la guerre, les bombardements à Ghaza, les massacres et les populations en fuite».

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios