Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, prononce un discours ce mardi à la réunion de haut niveau du Conseil de sécurité des Nations unies sur la question palestinienne et la situation au Moyen-Orient.
La réunion se tient en marge de la 80e session de l'Assemblée générale des Nations unies et fait suite à une demande formulée par l'Algérie et les Etats islamiques membres du Conseil de sécurité.
La réunion de haut niveau du Conseil de sécurité des Nations unies sur la question palestinienne et la situation au Moyen-Orient intervient au lendemain de la conférence internationale de haut niveau sur le règlement pacifique de la question palestinienne et la mise en œuvre de la solution à deux Etats, tenue au siège de l'ONU à New York.
Cet évènement organisé en deux étapes a abouti à la «Déclaration de New York» soutenant la solution à deux Etats et la création d'un Etat palestinien indépendant, qui a reçu un soutien exceptionnel de l'Assemblée générale des Nations unies avec une majorité de 142 voix.