Arkab examine avec l'ambassadeur chinois à Alger le renforcement de la coopération dans le secteur des hydrocarbures et des mines

Arkab Chine
25/09/2025 - 06:51

Le ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab a reçu, hier mercredi, l'ambassadeur de la Chine auprès de l'Algérie, Dong Guangli, avec lequel il a examiné les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur, indique un communiqué du ministère.

Cette rencontre, tenue au siège du ministère en présence de la secrétaire d'Etat auprès du ministre des Hydrocarbures et des Mines, chargée des Mines, Karima Bakir Tafer, «a été l'occasion de passer en revue l'état et les perspectives des relations privilégiées et historiques de coopération bilatérale, notamment dans les domaines des hydrocarbures et des Mines.

Les deux parties ont salué le niveau de partenariat stratégique entre les entreprises des deux pays et la coordination continue dans ce cadre, précise le communiqué.

Dans ce cadre, les deux parties ont abordé la coopération «fructueuse» entre le groupe Sonatrach et la société chinoise «Sinopec», notamment après la signature d'un accord, le 20 juillet 2025, qui trace un nouveau cadre de coopération, en prévision de la conclusion de contrats dans les domaines de l'exploration, de la production et des services techniques et technologiques.

M. Arkab a, en outre, souligné l'importance de la participation des sociétés chinoises dans les prochains appels d'offres pour les hydrocarbures, au regard de leur grande expertise et de leurs compétences technologiques.

S'agissant du domaine minier, les grands projets structurants en cours d'exécution en Algérie ont été passés en revue, tels que les mines de fer de Gara Djebilet, de phosphate de Bled El Hadba, de zinc et de plomb à Bejaïa, en sus des grandes potentialités offertes par le secteur des mines dans l'exploitation et la transformation des ressources minières, à l'instar de l'or, du manganèse, du barite, et des terres rares.

Dans ce contexte, le ministre d'Etat a appelé les sociétés chinoises à tirer profit du climat d'investissement stimulant et du nouveau cadre juridique des activités minières qui offre toutes les garanties indispensables à des partenariats réussis et mutuellement bénéfiques.

De son côté, l'ambassadeur chinois «s'est félicité de la coopération entre les entreprises des deux pays, notamment dans les secteurs des hydrocarbures et des mines», se disant «confiant quant à la poursuite de cette coopération et à son renforcement à l'avenir, à travers de nouveaux projets communs mutuellement bénéfiques, reflétant la profondeur des relations stratégiques entre l'Algérie et la Chine», lit-on dans le communiqué.

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios