Ibtissem Hamlaoui : « l’ONSC va bientôt remettre son rapport au président de la République »

Ibtissem Hamlaoui : « l’ONSC va bientôt remettre son rapport au président de la République »

25/09/2025 - 10:42

La présidente de l’Observatoire nationale de la société civile (ONSC), et néanmoins présidente du Croissant rouge algérien (CRA), Ibtissem Hamlaoui, a révélé, ce jeudi sur les ondes de la Radio algérienne que son instance devra remettre, bientôt, son rapport au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, sur l’ensemble de ses activités liées aux consultations menées à travers une trentaine de wilayas du pays avec les acteurs de la société civile

 « Nous avons sillonné jusqu’à présent 29 wilayas et nous avons profité de la saison estivale pour mobiliser et écouter les acteurs de la société civile, y compris dans le Grand-Sud algérien, afin d’élaborer un rapport qui sera remis bientôt, au président de la République », a déclaré la convive de l’émission « L’invité du jour » de la chaîne 3.

Illustrant ses sorties sur le terrain, Mme. Hamlaoui a cité, entre autre, la société civile de Djanet, une wilaya que la présidente de l’ONSC et du CRA a visité à quatre reprises.

« Djanet est une wilaya frontalière par excellence et que j’ai visité en qualité de présidente de l’ONSC. C’est une société civile très active et très développée à tous les niveaux, de surcroît elle connait les enjeux politiques et sécuritaires, sachant que          la plus part sont des Touaregs. Ils nous ont énormément aidé au CRA également », dira Mme. Hamlaoui, précisant que « la rencontre de Djanet visait notamment à s’acquérir de certains dossiers et préoccupations qu’ils voudraient transmettre au président de la République ».

L’ONSC a réussi à régler 70 % des problèmes exposés par la société civile

Abordant les résultats enregistrés lors de ces 29 sorties, Mme. Hamlaoui a indiqué que « l’ONSC a réussi à régler 70 % des problèmes qui nous ont été exposés par la société civile, notamment les préoccupations d’ordre sociale. Comme il y avait les walis et toutes les autorités locales, beaucoup de problèmes ont été réglés sur place. Pour l’ONSC, cette interaction avec la société de la démocratie participative à laquelle la société civile a pleinement adhéré».

L’ONSC travaille sur trois axes majeurs

« Notre bilan parle de lui-même et nous sommes satisfaits des résultats. Dès le départ, nous avons travaillé sur trois axes, dont les contact direct avec la société civile, pour établir des diagnostics, et nous comptons sillonner les 58 wilayas avant la fin de l’année 2025. Le deuxième axe est lié aux aux universités d’été, une première en Algérie pour la société civile. Nous avons travaillé avec les représentants des 58 wilayas pour ancrer un meilleur réseautage. Le dernier axe est lié à la formation et à la création d’associations et leur gestion financière, mais aussi la communication et la souveraineté numérique », a affirmé Mme. Hamlaoui, précisant qu’« il s’agit d’un projet (souveraineté numérique-ndlr) que nous également présenter au président de la République ».

Plus de 23 694 acteurs de la société civile rencontrés en cinq mois 

« Nous avons  rencontré, en cinq mois seulement, durant les sorties sur le terrain, 23 694 acteurs de la société civile issus 14 871 associations », a encore révélé Mme. Hamlaoui, affirmant, par ailleurs, que l’ONSC a réussi à ancrer une relations de confiance entre son instance et les acteurs de la société civile, dont des associations représentant les personnes aux besoins spécifiques, mais aussi avec des citoyens, notamment les jeunes.

Bientôt des délégués dans chaque commune

Dans ce sillage, elle citera les organisations estudiantines avec lesquelles l’ONSC a programmé plusieurs actions pour l’année 2026, notamment dans la lutte contre les fléaux sociaux.

Dans le même registre, elle annonce l’installation prochaine de délégués de l’ONSC dans chaque commune et de représentants de la société civile pour mieux mener ses programmes de proximité.

Focus sur la femme rurale

Aussi, la présidente de l’ONSC a évoqué les doléances des femmes entrepreneurs, notamment dans le monde rural, indiquant que « l’Etat algérien continue de soutenir ces catégories avec une variété de programmes, de mécanismes et de fonds allouées pour les accompagner en passant le ministère de la Solidarité nationale ».

« La diaspora est un trésor pour l’Algérie »

Du reste, Mme. Hamlaoui, a abordé le travail accompli avec la diaspora algérienne, notamment lors de la Foire commerciale intra-africaine (IATF-2025), qui s’est tenue à Alger du 04 au 10 septembre dernier.

« La diaspora est un trésor pour l’Algérie et il y a un grand travail qui doit encore être effectué avec la communauté algérienne basée à l’étranger. D’ailleurs, j’ai été agréablement surprise par le niveau de conscience de notre diaspora », a affirmé Mme. Hamlaoui, révélant qu’il y a des projets qui sont en cours, outre le programme engagé entre l’ONSC et le secrétariat d’Etat en charge de la diaspora pour l’année 2026.

Endiguer les fléaux qui menacent les jeunes

Par ailleurs, la présidente de l’ONSC a abordé la convention signée avec l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie pour renforcer les efforts de sensibilisation et de prévention contre le fléau de la drogue, soulignant que « c’est la société civile qui a saisi l’ONSC sur ce sujet sensible. Car, il s’agit avant tout d’un problème de sécurité nationale qui nécessite la mobilisation et l'engagement des acteurs de la société civile à accompagner les efforts de l'Etat visant à endiguer ce phénomène dangereux qui menace les jeunes», tout en s’engageant que «l'Observatoire est disposé à travailler de concert avec l'ensemble des instances et organismes concernés».

Dans ce sens, elle révélera que l’OSNC a déployé un plan de charge avec les comités de quartier pour accompagner la stratégie nationale l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie, relevant que « l’ONSC, en qualité d’instance consultative, n’a pas de missions fixes dans ce sens ».

200 000 cartables et 50 000 tabliers  distribués aux élèves

En outre, Mme. Hamlaoui a révélé que le CRA, appuyé par Mobilis, Sonatrach et Sonelgaz, a distribué 200 000 cartables et 50 000 tabliers à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026 à travers toutes les communes des 58 wilayas du pays, et ce, grâce aux walis qui nous orientent avec les listes des nécessiteux, révélant que le CRA a lancé une plateforme, en l’occurrence « Moustafid », destinée aux familles nécessiteuses, avec à la clé la prochaine distribution des cartes aux bénéficiaires de ce programme, notamment les orphelins.

Cap sur le programme hivernal du CRA

Enfin, Mme. Hamlaoui a indiqué que le CRA compte lancer, à partir de la semaine prochaine, un programme destiné à accompagner les nécessiteux durant la saison hivernale, notamment les SDF, avec la distribution des couvertures et des repas chauds, et ce, à raison de trois fois par semaine.

F.B-Radio Algérie Multimédia

Source
Radio Algérie Multimédia
Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Articles récents