Docteure Karima Achour : il faut équiper tous les EPSP de mammographes pour un dépistage précoce du cancer du sein

Docteure Karima Achour : il faut équiper tous les EPSP de mammographes pour un dépistage précoce du cancer du sein

02/10/2025 - 11:15

Selon Docteure Karima Achour, Cheffe de service chirurgie thoracique et sein au CHU (centre hospitalo-universitaire) de Bab El Oued (Alger), les dernières statistiques réalisées donnent une moyenne de 14 décès de femmes par jour des suites du cancer du sein. Les hommes ne sont pas en reste puisque 1% des hommes sont également concernés.

Docteure Achour, qui est également présidente de l'Association « Mon sein, ma vie », précise en revanche que 90% des malades sont correctement soignées lorsque le cancer est diagnostiqué de manière précoce », d’où l’importance vitale du dépistage.

Mme Achour, qui intervenait ce matin à l’émission L’invité du jour de la chaine 3 de la Radio Algérienne, souligne que si le dépistage doit se pratiquer régulièrement chez la femmes à partir de quarante ans, il est à faire marquer qu’au niveau de la région du Maghreb, la prévalence de cette maladie touche de plus en plus des personnes beaucoup plus jeunes (25 et 30 ans).

Sachant que l’étape du dépistage étant déterminante pour tous les patients, qu’ils soient hommes ou femmes, Docteure Achour insiste qu’il est indispensable d’impliquer l'ensemble du réseau des EPSP (établissement public de santé de proximité) à travers le pays, puisqu'ils sont présents dans toutes les communes, par deux moyens essentiels, à savoir leur tracer un programme de dépistage et en les dotant de mammographes. 

Il faut également miser sur la formation de radiologues spécialisés. Ceci du fait que le rôle du CHU est exclusivement celui de traiter la maladie une fois diagnostiquée et confirmée par le dépistage.

Source
Radio Algérie Multimédia
Téléchargez notre Application mobile
ios