Une délégation du groupe énergétique italien ENI est attendue, ce dimanche, à Alger, dans le cadre du renforcement de la coopération avec la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach. Signe de l’excellence des relations bilatérales entre l’Algérie et l’Italie, cette visite a été annoncée, vendredi, dans un communiqué de la Présidence de la République, à l’issue d’un entretien téléphonique, tenu le même jour, entre le président de la République Abdelmadjid Tebboune et le Premier ministre italien Mario Draghi.
Créé par l’ami de la Guerre de libération nationale, Enrico Mattei, le Groupe énergétique ENI, avec ses nombreuses filiales, est un partenaire de longue date et un opérateur incontournable dans le secteur des hydrocarbures en Algérie. Un partenariat avec Sonatrach, consacré notamment par la copropriété du Gazoduc Transmed, baptisé, à titre posthume et en reconnaissance à son engagement auprès de l’Algérie, du nom du fondateur du groupe ENI.
Plus qu’un lien historique, la coopération entre les deux groupes ENI et Sonatrach ne cesse de se renforcer, avec la signature, le 25 mars 2022 à Milan, de plusieurs accords dans l'exploration et la production des hydrocarbures. Paraphés respectivement par le P-dg du Groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, et l'Administrateur Délégué d'Eni, Claudio Descalzi, le premier accord prévoit la réalisation d'un ambitieux programme pour la relance des activités d'exploration et de développement dans le bassin de Berkine.
Sonatrach-ENI : un partenariat historique qui se projette vers l’avenir
Les deux compagnies œuvrent également à diversifier leurs domaines de partenariat. Dans un second accord, Eni et Sonatrach se lancent dans le bio-raffinage, la production d’hydrogène et d’énergies d’origine renouvelables. Autre volet de coopération bilatérale : celui de la formation. Ainsi, Eni Corporate University et l'Institut Algérien du Pétrole, ont convenu de réaliser des programmes de formation dans les domaines de l'amont pétrolier et des technologies nouvelles liées à la transition énergétique.
Radio Algérie Multimédia