Le ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a souligné, lundi à Oran, que l’Algérie accorde une importance stratégique au renforcement de la coopération énergétique avec les pays africains et ceux du bassin méditerranéen, dans le cadre d’une vision commune visant à réaliser une transition énergétique équilibrée et durable.
M. Arkab, qui a présidé l’ouverture de la 13e édition du Salon international "Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2025)", a souligné que l’Algérie œuvre à élargir les domaines de partenariat aussi bien vers le sud que vers le nord, à travers de grands projets, dont le plus emblématique est le gazoduc transsaharien reliant le Nigeria à l’Europe via l’Algérie et le Niger, avec une capacité d’exportation atteignant 30 milliards de mètres cubes par an.
Il a indiqué que ce projet constitue un exemple d’intégration régionale et de partenariat africain constructif, dans la mesure où il contribuera à un développement local durable pour les pays de transit et à renforcer la sécurité énergétique entre les continents africain et européen.
Le ministre d’Etat a souligné que, grâce à sa position géographique et à ses capacités dans le domaine du gaz naturel et des énergies propres, l’Algérie aspire à jouer un rôle central dans la connexion énergétique entre l’Afrique et le bassin méditerranéen, à travers des investissements dans les infrastructures et les technologies modernes visant à accroître les capacités de production et de transport, tout en respectant les considérations environnementales et la réduction des émissions.
M. Arkab a insisté, en outre, sur le fait que la coopération régionale et méditerranéenne constitue un pilier fondamental de la stratégie énergétique de l’Algérie, ajoutant que celle-ci continuera à œuvrer dans un esprit de partenariat et d’ouverture pour garantir un avenir énergétique sûr et durable au service des peuples de la région.