L’expert américain et Directeur général de la société de conseil en gestion des risques en Afrique du Nord, Professeur Geoff D. Porter, a affirmé, lundi à Oran, que l’Algérie est aujourd’hui l’une des destinations les plus attractives pour l’investissement dans le secteur de l’énergie dans la région, grâce à sa stabilité, sa sécurité, son cadre réglementaire favorable et sa volonté manifeste de diversifier ses partenariats.
Dans son intervention lors de la 13e édition du Salon international "Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference" (NAPEC 2025), M. Porter a souligné que "l’Algérie est une île de stabilité dans un environnement régional instable. Elle a su forger l’image d’un Etat stable dans le sud de la Méditerranée".
Il a ajouté que cette stabilité politique et institutionnelle constitue un facteur clé d’attractivité pour les entreprises étrangères, en particulier dans les secteurs de l’énergie et de l’hydrogène.
L’expert a également déclaré : "l’Algérie d’aujourd’hui n’est plus celle que nous connaissions il y a 20 ou 30 ans. Les risques sécuritaires qui menaçaient autrefois le secteur des hydrocarbures ne sont plus d’actualité. La situation sécuritaire est désormais stable, ce qui rassure les partenaires étrangers".
En ce qui concerne le cadre légal et réglementaire, le professeur Porter a salué la loi algérienne sur les hydrocarbures, qu’il a qualifiée de "meilleure que l’Algérie n’ait jamais eue". Il a souligné la souplesse et la volonté des autorités algériennes d’adapter cette loi aux exigences du marché international.
Selon lui, l’Algérie ne se limite plus à ses partenaires traditionnels, mais cherche délibérément à diversifier ses sources d’investissement, en ouvrant ses portes à de nouvelles entreprises issues de différents continents et pays. Il a déclaré : "l’Algérie s’ouvre aujourd’hui à tous les partenaires sérieux".
A noter que l’ouverture de NAPEC 2025 a été présidée par le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, le ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables, Mourad Adjal, en présence de Rachid Hachichi, PDG de Sonatrach, Samir Bekhti, du président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), Amine Remini, du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures, Kamel Moula, du président du Conseil du Renouveau Economique Algérien, Samir Chibani, du wali d’Oran, ainsi que de nombreux ambassadeurs accrédités en Algérie.
Cette manifestation économique, qui se déroule sur trois jours, réunit plus de 500 exposants issus de 60 pays, représentant des entreprises activant dans les domaines de l’exploration, la production, le transport et la transformation des hydrocarbures, ainsi que dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’hydrogène, de la numérisation et de la transition énergétique.