NAPEC 2025 : M. Arkab s'entretient avec des responsables de grandes compagnies énergétiques mondiales

NAPEC 2025 : M. Arkab s'entretient avec des responsables de grandes compagnies énergétiques mondiales

Arkab Napec 001
06/10/2025 - 18:25

Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a tenu, ce lundi à Oran, une série de rencontres bilatérales avec des dirigeants et représentants de grandes compagnies mondiales du secteur de l’énergie.

Ces entretiens se sont déroulés en marge de la 13e édition du Salon international «Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2025)», organisée au Centre des conventions Mohamed Benahmed d’Oran, en présence de Rachid Hachichi, Président-directeur général de Sonatrach, Samir Bekhti, président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) et Amine Remini, président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures, ainsi que des cadres du secteur.

Le ministre a notamment rencontré une délégation de la compagnie ExxonMobil, conduite par John Ardill, vice-président chargé de l’exploration et des nouvelles opportunités.

Les discussions ont porté sur les perspectives de partenariat et d’investissement, ainsi que sur l’état d’avancement des consultations en cours avec Sonatrach, notamment dans les domaines de la recherche, l’exploration, le développement et l’exploitation des hydrocarbures, avec un accent particulier mis sur l’innovation technologique, la durabilité et le respect des normes environnementales.

M. Arkab s’est également entretenu avec une délégation de Chevron, dirigée par Joe Cook, vice-président chargé du développement des affaires.

Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération dans les domaines de l’exploration et de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, y compris les activités offshores, ainsi que sur le partage d’expertise dans les études techniques et géologiques et le transfert de technologies de pointe.

Lors de ces entretiens, le ministre a affirmé que le nouveau cadre législatif relatif aux hydrocarbures en Algérie offre un climat propice à l’investissement, permettant une exploitation sûre et durable des ressources énergétiques nationales, ce qui renforce la position de l’Algérie en tant que partenaire fiable sur le marché énergétique mondial.

APS

Source
APS