Flottille pour Ghaza : 161 militants expulsés par les forces sionistes

Flotile pour Gaza
07/10/2025 - 09:58

Le ministère grec des Affaires étrangères a annoncé que 161 des 171 nouveaux militants de la flottille pour Ghaza expulsés par les forces sionistes avaient atterri lundi après-midi à l'aéroport international d'Athènes.

Un «vol spécial de rapatriement» a atterri à Athènes avec à son bord «les 27 citoyens grecs ayant pris part à la flottille 'Global Sumud Flotilla », et 134 «ressortissants provenant de 15 pays européens», a indiqué le ministère grec dans un bref communiqué.

A l'aéroport international d'Athènes, Greta Thunberg et d'autres militants expulsés ont été accueillis dans le hall des arrivées par d'autres militants qui ont déployé un immense drapeau de la Palestine et scandé «liberté pour la Palestine» et «Viva viva la flotilla!», selon des médias.

La flottille Global Sumud, partie de Barcelone, en Espagne, début septembre, «a été la plus grande tentative pour briser par la mer le siège illégal et inhumain», a lancé à son arrivée Greta Thunberg avec le poing levé et agitant le keffieh palestinien. Les Etats ont «l'obligation légale d'agir pour prévenir et faire cesser un génocide», a martelé la jeune femme.

«Nos gouvernements ne font même pas le strict minimum» pour empêcher «un génocide», selon elle.

A Brastislava, le ministère des Affaires étrangères a indiqué qu'un Slovaque rentrait en Slovaquie, accompagné de neuf autres ressortissants des Pays-Bas, du Canada et des Etats-Unis.

Parmi les expulsés figurent des ressortissants de Grèce, d'Italie, de France, d'Irlande, de Suède, de Pologne, d'Allemagne, de Bulgarie, de Lituanie, d'Autriche, du Luxembourg, de Finlande, du Danemark, de Slovaquie, de Suisse, de Norvège, du Royaume-Uni, de Serbie et des Etats-Unis.

Source
APS