C’est pendant le mois de Ramadhan que les habitudes de sommeil des jeûneurs changent. Veiller la nuit peut causer des soucis de somnolence, notamment chez les conducteurs, et provoquer des accidents de la circulation. Abdelhakim Nacef, délégué national à la Sécurité routière, explique dans un reportage diffusé, ce lundi matin, sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne, que « le jeûne peut être à l’origine d’une hypoglycémie et d’une diminution de la quantité d’eau dans le corps. Une situation qui favorise l’apparition de symptômes affectant le comportement du conducteur. »
Pour éviter les accidents de la route pendant le mois de Ramadhan, Abdelhakim Nacef exhorte les automobilistes à « prendre des repas sains, boire beaucoup d’eau et surtout, retarder l’heure du S’hour. » Il met également en garde contre le changement des habitudes de sommeil.
Même s’il estime que les chauffeurs font preuve de professionnalisme et « qu’ils ne sont pas souvent à l’origine des accidents », Aziouaz Boukerou, membre de l’Organisation nationale des transporteurs algériens lance un appel à l’ensemble des chauffeurs taxi et transporteurs : « soyez vigilants et faites attentions, vous transportez des êtres humains. »
Radio Algérie Multimédia