Un pont intergénérationnel footballistique a été dressé lundi à Tizi-Ouzou pour célébrer les «Verts» de l'équipe nationale, arrivés lundi soir en fin de matinée dans la capitale du Djurdjura.
Cet événement a fait écho à l'équipe historique du FLN, représentée par Mohamed Maouche, honoré le même jour dans la wilaya.
A la veille de la rencontre contre l'Ouganda, comptant pour la 10e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, la ville de Tizi-Ouzou était en fête pour accueillir la sélection nationale.
Les «Verts», reçus en héros à la placette du musée, au centre-ville
Alors que les joueurs actuels étaient célébrés au centre-ville, non loin de là, à la salle de cinéma Djurdjura, Mohamed Maouche, moudjahid et ancien membre de la glorieuse équipe du Front de libération nationale (FLN) créée en 1958, et à travers lui ses anciens coéquipiers, ont été honorés par la direction de la culture qui a concocté un programme spécial pour l'occasion.
«Fêter le présent sans oublier le sacrifice de ceux qui ont permis au football algérien d'exister est un devoir de mémoire», ont affirmé les présents lors de la projection du film documentaire «La balle de la dignité» de Rachid Diguer, consacré à l'équipe historique du FLN.
La ferveur qui entoure les Verts d'aujourd'hui a été l'occasion de rappeler l'esprit de sacrifice et l'engagement de l'équipe du FLN, créée le 13 avril 1958. A l'époque, en pleine Guerre de Libération nationale, des joueurs professionnels algériens, au sommet de leur carrière dans des clubs français, avaient tout abandonné pour rejoindre la Révolution.
«Leur mission était d'utiliser le sport comme une arme diplomatique et un porte-voix de l'indépendance de l'Algérie, prouvant au monde que l'Algérie était une nation», a déclaré Mohamed Haouchine, journaliste et modérateur de la séance hommage à Mohamed Maouche.
L'ancien joueur de la JSK, Kamel Meftouh, présent à la projection, s'est adressé à Mohamed Maouche : «Vous nous avez permis de jouer au football en toute liberté. J'ai joué à la JSK dans l'Algérie indépendante, sans toutes les difficultés et les risques que vous avez affrontés». Et d'ajouter : «Vous avez donné la vraie définition de la dignité».
Mohamed Maouche, qui est revenu sur la création de l'équipe du FLN et son parcours des plus honorant, a souligné de son côté que «l'histoire de l'équipe de football du FLN n'est pas celle d'une équipe, mais celle de la Révolution algérienne». Rendant hommage aux Verts et à la JSK dont il a été l'entraîneur, il a conclu que «l'Algérie restera toujours debout».
Cet ancien international qui avait fait défection du Stade de Reims en 1958, a ainsi symbolisé le pont entre ces deux générations de footballeurs.
Son engagement, ainsi que celui de ses coéquipiers, résonne avec la détermination des joueurs actuels. En 1958, l'enjeu était de faire entendre la voix de l'Algérie par le football, aujourd'hui, il s'agit de hisser haut le drapeau national sur la scène mondiale.
Pour rappel, demain mardi, Tizi-Ouzou accueillera la rencontre entre l'équipe nationale et l'Ouganda au stade Hocine Aït-Ahmed (17h00), pour le compte de la 10e et dernière journée (Gr.G) des qualifications du Mondial-2026 de football. Les différents services de la wilaya et les services de sécurité ont pris toutes les dispositions nécessaires pour que ce rendez-vous footballistique soit une réussite.
Les Verts avaient validé leur billet pour le Mondial des Amériques jeudi dernier en dominant la Somalie (3-0) au stade Miloud Hadefi d'Oran pour le compte de la neuvième journée des qualifications dans le groupe G.
APS