Dessalement de l'eau de mer : le Conseil des ministres approuve la réalisation de trois stations à Chlef, Mostaganem et Tlemcen

اجتماع مجلس الوزراء تحلية مياه البحر
20/10/2025 - 07:00

Le Conseil des ministres a approuvé lors de sa réunion présidée, hier dimanche, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, la localisation de trois (3) stations de dessalement de l'eau de mer dans les wilayas de Chlef, Mostaganem et Tlemcen, avec une capacité de production quotidienne de 300.000 mètres cubes d'eau potable chacune, indique un communiqué du Conseil des ministres.

Après étude et débat, le Conseil des ministres a approuvé «la localisation de trois (3) stations de dessalement de l'eau de mer dans les wilayas de Chlef, Mostaganem et Tlemcen, avec une capacité de production quotidienne de 300.000 mètres cubes d'eau potable chacune», précise le communiqué, ajoutant que «la localisation des trois (3) stations restantes sera déterminée lors des prochaines réunions du Conseil des ministres».

Dans ce cadre le président de la République a mis en garde contre les effets de la sècheresse, ordonnant l'«élaboration d'études scientifiques rigoureuses qui prennent en considération les moyennes et les chiffres réels de la consommation d'eau potable, tout en tenant compte de la spécificité de chaque région en matière de pluviométrie».

«Il doit s'agir d'études prospectives précises épargnant à l'Etat de potentielles catastrophes environnementales, notamment l'épuisement des nappes phréatiques, qui mettrait la sécurité hydrique en péril», a-t-il insisté.

Le président de la République a également insisté sur l'«impératif de s'atteler immédiatement à la réparation de toutes les sources de fuites d'eau, qui entraînent des pertes considérables dans la réserve nationale d'eau potable, impactant ainsi la distribution de cette ressource vitale».

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios