Les travaux du 3e Sommet sur le financement du développement des infrastructures en Afrique ont débuté, ce mardi, à Luanda (Angola) en présence du président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, qui, rappelons-le représente le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à cet événement continental qui se poursuit jusqu’au 31 octobre courant.
S’adressant aux participants au Sommet, le président du Conseil de la Nation a d’abord transmis les salutations fraternelles et la grande estime du président de la République à son frère, Son Excellence le président João Lourenço, président de la République d'Angola et président de l'Union africaine, en reconnaissance de son initiative généreuse d'accueillir cet événement continental majeur et de ses efforts sincères pour promouvoir l'unité de l'Afrique et servir ses causes vitales.
Dans son discours, le président de la République à ensuite tenue à « saluer les efforts remarquables déployés par la Commission de l'Union africaine et l'Agence NEPAD, et leur souhaite plein succès dans l'organisation rigoureuse de cet événement continental majeur qui arrive à un moment crucial et confirme notre volonté commune de renforcer la coopération et d'intensifier les efforts pour relever les défis actuels de développement auxquels notre continent est confronté », a-t-il dit.
Le président de la République a ensuite enchaîné : « Notre réunion d'aujourd'hui vient consacrer la conviction profonde de nos peuples que les infrastructures ne sont pas seulement des structures matérielles, mais aussi les artères du développement et les clés de l'intégration africaine, et qu'elles constituent le pilier fondamental de la réalisation des objectifs de l'Agenda 2063 de l'Union africaine et du développement durable au niveau mondial ».
Président de la République a aussi précisé que « l'Algérie, qui a toujours cru en l'unité du destin africain et a adhéré aux principes de solidarité et de fraternité, poursuit son engagement indéfectible à soutenir le processus de développement global de notre continent, convaincue que le véritable renouveau économique ne peut se réaliser que par la mise en place d'infrastructures intégrées et modernes, répondant aux aspirations de nos peuples et à la hauteur des défis d'un monde en en mutation ».
Le chef de l’Etat a ajouté que « pour concrétiser cette vision, nous devons créer un environnement propice à la circulation fluide des personnes, des biens et des services grâce à un réseau interconnecté de routes, de ports, de voies ferrées, d'espaces numériques et de sources d'énergie, afin de renforcer l'intégration régionale et d'unifier les marchés africains », a-t-il conclu.
Radio Algérie Multimédia
Radio Algérienne











